Peut on à tout moment refuser la succession

Publié par

BONJOUR marque de politesse[smile4]

Ma mère est décédée il y a deux ans. Nous sommes plusieurs héritiers et ne nous entendons pas. Peut on refuser à tout moment de refuser d'autres documents. A t on le droit de refuser si nous sommes pas d'accord sur les partages ? merci pour votre réponse

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si vous n'avez aucun acte d'héritier, comme récupérer des biens du défunt, vous pouvez renoncer à la succession de votre mère.
Un héritier désigné par la loi ou par testament peut accepter la succession ou y renoncer. La renonciation à une succession ne se présumant pas, l’héritier devra l’adresser au tribunal dans le ressort duquel la succession s'est ouverte, ou bien désormais, la faire devant le notaire, qui se chargera ensuite de l’adresser au tribunal.
voir ce lien:
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=52224-01&cerfaFormulaire=15828*01
salutations

Publié par

Bonjour et merci pour votre réponse

Publié par

Bjr,
SI vous en êtes au partage, vous ne pouvez plus refuser la succession, mais ouvrir une controverse sur la liquidation.

Publié par

Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Nous arrivons au partage, rien n'a encore été signé pour les partages. L'un des héritiers demande le remboursement de ses frais kilométriques depuis 2009 jusqu'au décès de ma mère soit en avril 2016. ce qui représente une somme conséquente. Les autres héritiers ne veulent pas. Je pense que cela va allez en justice.
Je voudrais savoir ce qu'est une controverse sur la liquidation. Merci de bien vouloir m'en dire plus.

Merci pour votre réponse

Publié par

controverse: contestation, litige
liquidation: résultat du partage, répartition.