Separation en union libre bien immobilier

Publié par

Bonjour,

Vivant en union libre depuis 20 ans et propriétaire depuis 14 ans, avec acte notarié 20 % pour moi et 80 % pour lui,
je souhaite une séparation.

Comment espérer avoir plus que les 20 % pour compenser une baisse de salaire dû a un changement d'emploi pour m'occuper de notre fils de 13 ans et m'occuper seule de l'entretien de la maison ? quelles démarches effectuer ?

Merci de vos réponses.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Il n'y a aucune raison à cette éventuelle compensation.
Vous êtes propriétaire de 20% de la maison, pas plus, c'est l'acte qui fait foi.
En revanche, si vous pouvez prouver que vous avez financé plus que vos 20%, une action est possible pour être dédommagée, mais aucun rapport avec votre "baisse de salaire" ou avec votre fils.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
c'est le principe de l'union libre, ou il n'y a pas de communauté car des concubins sont juridiquement des étrangers, l'un pour l'autre.
actuellement la maison est en indivision 80% à votre compagnon et 20 % pour vous.
salutations.