Vendre un concept à une entreprise, sans protection/brevet ?

Publié par

Bonjour,

Je vous soumets un problème original : je suis porteur d'un projet innovant dans le domaine "grande consommation".
J'ai défini à ce stade :
- le macro business plan,
- les orientations techniques (étape suivante : plan détaillé et prototype),

Au fil des mois, ce projet m'a réservé 3 surprises :
1. Le potentiel est beaucoup plus important que ce à quoi je m'attendais,
2. En revanche, rien à ce stade ne mérite d'être breveté,
3. .... Et seul un groupe déjà établi réussira à l'imposer.

Je me retrouve donc avec ce projet dans une situation originale :
- je ne peux pas le lancer moi-même,
- je n'ai aucune "protection" (ex. brevet) pour aller voir un groupe, hormis l'exclusivité.

==> Y-a-t-il des approches/contrats types adaptés pour vendre un "concept détaillé" à un grand groupe sans quasi aucune protection préalable ?
(sachant que si le concept leur plait, leur commentaire sera probablement : "nous l'avons déjà dans les tuyaux", et qu'il sera difficile de leur demander de le prouver).

Merci d'avance.

Publié par

Bonjour,

Vous devriez passer par un avocat spécialisé en Propriété intellectuelle, qui pourra vous conseiller au mieux.

Michel
Legalacte.fr - Site de téléchargement de documents juridiques

__________________________
Michel
www.Legalacte.fr
Site de téléchargement de documents juridiques

Publié par

Bonsoir,

Je connais un jeune entrepreneur qui a eu le même problème et qui a du être assisté par un avocat spécialisé en droit de la propriété intellectuelle.

Je pourrais vous transmettre ses coordonnées si vous le souhaitez.

Bonne soirée

Publié par

Bonsoir Luigi75,

Merci de votre retour.

Effectivement, je veux bien les coordonnées du jeune entrepreneur pour avoir son retour d'expérience.
Mon email : aymard@de-scorbiac.fr

Bonne soirée