Vente d'un appartement en location

Publié par

bonjour, mon pere est locataire chez un bailleur privè depuis bientôt 31 ans, nous venons de recevoir une lettre recommandè, ou le proprietaire stipule a mon pere qu'il veut vendre son appartement, et qu'il le lui propose a l'acheter 106000 euro.mon pere a 2 mois pour donner sa rèponse, voilà ma question, après ces 2 mois, si mon pere refuse de l'acheter, combien de temps lui restera t'il pour partir??merci.

Publié par

Bonjour,
AU maximum 4 mois, puisque le congé est donné 6 mois avant la date d'échéance du bail.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Vous ne précisez pas si la lettre reçue est un congé pour vente ou une simple proposition.
Si c'est un congé pour vente, il ne peut être délivré que pour l'échéance triennale du bail avec un préavis de 6 mois.
Le délai pour répondre à l'offre de vente n'est pas de 2 mois à réception du congé, mais de 2 mois à partir du début du préavis de 6 mois du bailleur (la lettre étant nécessairement envoyée avant les 6 mois).
Si le locataire refuse l'offre de vente, ou n'y répond pas, il devra être parti pour l'échéance du bail.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si votre père a plus de 65 ans , il bénéficie de protection, voir ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
salutations

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour amatjuris,

Attention, il faut bien préciser :
- si votre père a plus de 65 ans et des ressources inférieures au plafond défini, il bénéficie de protection.
- sauf si le bailleur est lui même âgé de plus de 65 ans ou si ses ressources sont inférieures au plafond.

L'âge seul du locataire ne suffit pas...