Je pense etre victime d'un chauffagiste incompétent que faire ?

Publié par

Bonjour,
(c'est rigolo le bonjour pas défaut)

Donc,
Je viens de faire appel a un chauffagiste pour un problème d'eau chaude avec une chaudière a ventouse production directe. depuis quelques jours l'eau ne chauffait que lorsqu'on tirait un filet d'eau.

Un premier devis lors de l'entretien de la chaudière nous a été fait pour stipuler des pièces à changer. Le prix étant ce qu'il était nous sommes passé par une autre entreprise qui paraissait faire des prix plus attractif concernant les pièces et la main d'œuvre.

J'ai vite déchanté ! premier passage lundi 15 juin devis et effectivement les pièces définies par la première entreprise sont bien celle a changer.

2eme passage jeudi 18 pour la pose des pièces commandées. La commence le cauchemar. A chaque pièce changée une autre semblait rendre l'âme !
Au dire du chauffagiste en fin de journée après 4h d'intervention. c'est la sonde qui aurait lâchée.("mais ça arrive c 'est fragile ces petites bêtes la")
Repassage de la personne ce jour. Pour changer cette fameuse sonde...
("c'est sur ça va marcher")
et a midi après 2h30 d'intervention "c'est la platine qui a lâcher monsieur" j'ai eu la maison mère de la chaudière c'est sur !! mais c'est 260€ en plus.
N'en pouvant plus j'ai arrêter le"contrat" avec le chauffagiste, payé les pièces et renvoyé cette personne. (prix 350€ payé par chèque)
Entre temps j'ai appeler un autre chauffagiste qui est arrivé chez moi à 13h50 et reparti a 14h30 en changeant une seule et unique pièce (une sonde mais différente de celle changer précédemment) Prix de l'intervention 101€ Pièce et main d'œuvre. Ce qui aurait selon le dernier chauffagiste suffit a résoudre notre problème depuis le début. Mais laisse le bénéfice du doute sur les pièces changée.

Ma question est la suivante.
Existe t il un recours vis a vis de ce chauffagiste que j'estime Incompétent et qui n'a pas su me conseiller concernant les réparations. (par recours j'entends assurances ou autre)

Merci de votre attention et de vos futures réponses

Stéphane

Publié par

Non, pas au niveau assurance.
Tant qu'il n'y a aucun dommage, aucune garantie n'est susceptible de jouer. Ensuite, il ne s'agit pas d'une défaillance des pièces installées et payées, mais d'une erreur de diagnostique (mauvaise pièce) aucun recours contre le fabricant de la pièce n'est possible. Y'a donc pas grand chose à faire...

Publié par

merci beaucoup pour votre réponse...
Nous avons considérer que dans le doute peut être que nos pièces étaient effectivement a changer. Que la dépense était nécessaire, donc !

Nous essayons maintenant d'oublier ce fâcheux incident plus embêtant que handicapant !

Publié par

bonjour mon locataire est tombé en panne de chaudiere ,nous avons donc fait appel à la société qui nous a fait un contrat de maintenance pour cette chaudiere. les techniciens sont venus à plusieurs reprises pendant 3 semaine la premiere fois ils ont soit disant trouver la panne et mon fait signer 1 devis pour les frais sauf que 3 jours apres la chaudiere ne fonctionnait toujours pas mes locataire sont restés plus de 3 semaines sans chauffage ni eau chaude à chaque visite des techniciens,
la chaudière repartait 2 heure puis s arrêtait. j ai donc dû être contraint à faire appel à une societé la panne a été trouver j ai dû regler la facture à ce jour la premiere societé me réclame de payer le 1 devis est ce que j ai un recours ou pas .En vous remerçiant d avance.

Publié par

Bjr,
Oui selon la théorie de l'obligation de résultat qui pèse sur chaque entreprise consultée.
Voir ici pour de plus amples renseignements.
http://www.murielle-cahen.com/publications/obligation.asp

Publié par

Bonjour,
Il est important de faire faire des devis en été. Pourquoi en été ? En hiver une chaudière + radiateurs + cheminée doivent fonctionner (à cause du risque de gel, les pièces gelées peuvent casser).

Publié par

Clients, merci de me faire part de vos expérience au : 06.19.41.20.62.
Je souhaiterais avoir des exemples de courriers à envoyer aux professionnels.
Je suis actuellement sur "liste d'attente" pour avoir une autorisation afin d'exercer le métier de chauffagiste.
En attendant je suis à la recherche de brûleur défectueux que vous jetez (c'est pour étudier la machine). Merci