Obtenir 1 visa long séjour à partir d'1 visa de tourisme

Sujet vu 23962 fois - 36 réponse(s) - 2 page(s) - Créé le 11/05/09 à 23:09
> Droit des étrangers > Immigration en france


amatjuris, Posté le 04/01/2019 à 09:58
10856 message(s), Inscription le 09/03/2010
Modérateur
bonjour,
au terme d'un visa court séjour, l'étranger doit rentrer dans son pays.
si votre mère veut un visa long séjour, elle doit rentrer dans son pays pour y demander un visa long séjour.
votre mère devra prouver qu'elle a les moyens de vivre en france et qu'elle dispose d'une couverture maladie sachant que le principe c'est qu'elle ne doit pas être à la charge de la france une fois sur le sol français.
salutations

Poser une question Ajouter un message - répondre
essiakos, Posté le 17/01/2019 à 09:11
4 message(s), Inscription le 10/01/2019
Bonjour,
Je suis africaine,veuve de français vivant en Afrique avec ma fille française mineure. Nous n'avons plus aucune famille en Afrique et je suis la seule personne à prévenir de ma fille. Cela nous rends vulnérable.
Si je viens en france avec un visas visite court séjour, (car j'ai ma sœur, épouse de français, là-bas), pourrai-je transformer ce visas en un titre de séjour Installation familiale, vie privée pour parent d'enfants français mineurs?
Car depuis l'Afrique, cela semble être un parcours de combattant pour obtenir un visa long séjour...

NB:ma sœur nous prendra en charge, le temps que je trouve du travail.
Je touche une pension de réversion avec ma fille
Merci de m'aider

amatjuris, Posté le 17/01/2019 à 10:04
10856 message(s), Inscription le 09/03/2010
Modérateur
bonjour,
vous pouvez consulter ces liens:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2209

http://accueil-etrangers.gouv.fr/demande-de-titre-de-sejour/vous-etes-ressortissant-e-non-europeen-ne/vous-etes-ressortissant-e-de-pays-tiers-non-algerien-ne/vous-etes-en-france-vous-demandez/vous-etes-devenu-e-parent-d-enfant/article/liste-des-pieces-a-fournir

à l'expiration de votre visa touristique, vous risquez de vous retrouver en situation irrégulière.
votre soeur a du vous informer de la situation du travail en france ou le chômage est très important mais cela dépend de votre métier.

salutations

essiakos, Posté le 17/01/2019 à 11:14
4 message(s), Inscription le 10/01/2019
Merci beaucoup à vous pour votre aide.
Mon cas est trés particulier dans la mesure où, pour me donner un visa long séjour depuis l'Afrique, il faut:
-Que ma fille de 4ans réside en france; CE QUI EST IMPOSSIBLE puise que son papa est décédé depuis depuis bientôt 1an et nous vivions ici en Afrique ensemble avant le décès.

Ma sœur et son mari nous hébergerons et nous prendront en charge le temps qu'il faut. Il y a notre pension de réversion de 300€ aussi. Moi même je suis Administratrice de base de données.

Aller vivre en france est avant tout pour l'intérêt et la sécurité de ma fille car je n'ai plus aucune famille ici.
J'ai du vivre mes moments de deuil, seule avec elle. Vous imaginez...
Et ma grande inquiétude qui motive cette nécessité d'aller retrouver sa famille la bas, c'est: QUE VA ELLE DEVENIR ICI TOUTE SEULE SI QUELQUECHOSE M'ARRIVE?
La France gagne t-elle plus à nous laisser partir ou à refuser à ma fille de vivre à nouveau en famille et à la laisser vulnérable?

Tous ceux qui nous portent dans le cœur sont en france: la sœur à son père, ma sœur et son mari, les beaux parents de ma sœur...
Y a t-il une chance que le consulat de france de mon pays m'accorde le visa long séjour?
Sinon en cas de refus, notre cas peux y-il être défendu? Comment devrais-je procéder alors?
Merci d'avance.

amatjuris, Posté le 17/01/2019 à 11:41
10856 message(s), Inscription le 09/03/2010
Modérateur
que votre soeur vous héberge c'est une chose mais il y a surtout la couverture maladie sachant qu'une journée d'hôpital coûte en moyenne 1500 € par jour.
chaque pays souverain décide des conditions d'accès à son territoire pour les étrangers.
en cas de refus de visa, vous pourrez saisir la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France.

essiakos, Posté le 20/01/2019 à 10:51
4 message(s), Inscription le 10/01/2019
Si ma sœur vient chercher ma fille pour qu'elle habite avec eux pour qu' elle réside enfin en france; elle continuera son cursus scolaire là-bas vu qu'elle va déjà à l'école ici:
La condition qui veut que l'enfant réside en france serait remplie.
Aurai-je DROIT enfin au visa long séjour pour aller la rejoindre?

Je sais que les modérateurs de ce forum sont des juristes. Nos questions et nos préoccupations publiées ici sont importantes dans la mesure où le bien être et même la vie des personnes en dépend.
Merci pour vos réponses précises qui sont basés sur le droit.

amatjuris, Posté le 20/01/2019 à 18:38
10856 message(s), Inscription le 09/03/2010
Modérateur
il existe une seconde condition:
- contribuer à son entretien et son éducation depuis sa naissance ou depuis au moins 2 ans.

essiakos, Posté le 20/01/2019 à 19:27
4 message(s), Inscription le 10/01/2019
Je remplis cette deuxième condition car on a vécu en famille avec son père depuis sa naissance. J'ai toujours pris soin d'elle. Au décès de son père il y'a bientôt un an,j'ai continué TOUTE SEULE cette prise en charge: frais de scolarité, loyer, entretient, santé. Le consulat de mon pays en est témoin.

Tous nos papiers de famille ont été faits au consulat: la transcription de mon acte de mariage, notre livret de famille, le passeport de ma fille, son acte de naissance avec la filiation à mon égard bien établie dessus, l'acte de décès de mon époux.
Ma pension de réversion et sa pension d'orpheline arrivent par la régie du consulat d'ailleurs et je touche sa part en tant sa représentante, celle qui s'occupe d'elle.
Cette prise en charge continuera bien évidemment quand elle sera en france, le temps que le consulat me délivre le visa; de toute façon je ne compte pas rester longtemps éloigné d'elle.

C'est pourquoi je vous demande toutes ces informations qui vont m'aider à nous en sortir.
Dès que sa résidence sera établie en france et qu'elle sera scolarisée là-bas, je peux rapidement enfin complèter mon dossier et demander le visa long séjour.

Aurai-je DROIT au visa long séjour?

Tisuisse, Posté le 21/01/2019 à 06:28
12441 message(s), Inscription le 10/06/2008
Administrateur
Bonjour,

Seul le consulat de France ou l'Ambassade de France dans votre pays vous donnera réponse et la liste des documents indispensables pour obtenir un visa pour la France.

Priscie261, Posté le 07/04/2019 à 02:16
1 message(s), Inscription le 07/04/2019
Bonsoir,
Je suis malgache et j'étais en concubinage avec un français à Madagascar. Je suis arrivée en France il y a une semaine pour être auprès de mon compagnon qui est rentré en France vers mi-février pour raison médicale. On lui a découvert une tumeur aux poumons qui s'est déjà généralisé. Malheureusement, il est décédé le jour mon arrivé 1 ou 2h après que je sois arrivé à l'hôpital. Mon problème maintenant est que je me retrouvés sans rien car ses enfants se sont accaparés de ce qu'il avait et me crachent à la figure comme si j'étais un vieux chiffons qu'elles ont plus besoin. Bref... Je suis entré en France avec un visa d'1 an: long séjour temporaire visiteur, type D (sauf CTOM), dispense temporaire de titre de séjour. Actuellement, j'ai envie de rester vivre en France pour pouvoir démarrer de zéro une nouvelle vie. Mais comment faire les démarches pour une installation??? Avec le type de visa que j'ai, je peux même pas travailler me semble-t-il!!! Aidez-moi svp. Je vis une situation très difficile avec la perte de mon compagnon alors que je suis encore jeune et les problèmes que j'ai avec ses filles n'aident pas du tout à me sentir mieux. Je suis vraiment au fond du gouffre... Si je retourne à Madagascar ça va être très difficile pour moi et je suis consciente qu'ici aussi la vie n'est pas si simple mais au moins j'ai une chance de voir le bout du tunnel un jour plutôt qu'à Mada. Je vous remercie par avance.
P.S: j'ai des papiers prouvant notre concubinage comme par exemple : attestation de la CFE, carte de sa mutuelle.
Merci

Tisuisse, Posté le 07/04/2019 à 05:17
12441 message(s), Inscription le 10/06/2008
Administrateur
Bonjour Priscie261,

Le concubinage n'apporte aucun droit. Seuls le PACS ou le mariage vous auraient donné des droits or, vous n'avez opté ni pour l'un ni pour l'autre.

amatjuris, Posté le 07/04/2019 à 09:18
10856 message(s), Inscription le 09/03/2010
Modérateur
bonjour,
le fait que vous ayez été en concubinage avec un français,ne vous donne aucun droit pour rester en france.
que vous vouliez rester en france est une chose, mais que vous obteniez un titre de séjour est autre chose surtout que vous ne devez pas être à la charge de la france.
vous devez envisager de rentrer en france à l'expiration de votre titre de séjour sinon vous serez en situation irrégulière avec ses conséquences.
salutations


Ajouter un message - répondre 

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]