Bonjour,rnrnJe viens d'intégrer la fac en L2 sans être passée par la L1, et je dois rendre bientôt un commentaire d'arrêt. Le problème est que je n'en ai jamais fait. J'ai déjà réalisé une fiche d'arrêt mais je n'arrive pas à trouver de plan. Il s'agit d'un arrêt sur les vices du consentement dans une convention d'honoraires conclue entre un avocat et sa cliente. J'ai trouvé sur internet plusieurs plans types mais n'ayant jamais vraiment fait de droit avant je ne comprend pas à quoi ils correspondent (exemple : sens et valeur, thèse/antithèse... ).rnrnSi quelqu'un pouvait m'éclairer sur la significations des différents plans types ?rnrnMerci d'avance.
Dernière modification : 05/05/2021 - par Tisuisse
Administrateur
__________________________
[color=#333333;]Être sans droit, ce n'est pas être[/color]
BonjourrnVotre moteur de recherche vous guidera vers des arrêts de la cour, sur le sujet.rnBien les lire vous guidera pour élaborer votre plan.
Bonjour, voici l'aperçu général de la méthode du commentaire d'arrêt pour votre étude :rnrn1 Présentation générale de la méthode du commentaire d'arrêtrnrnrnPrésentation du commentaire d'arrêtrnLes compétences nécessaires pour produire un bon commentaire d'arrêtrnLa préparation : la clé d'un commentaire de jugement réussirnMéthodologie du commentaire d'arrêt : Le travail préparatoirernLes conditions préalables au commentaire de jugementrnrn2 La méthode du commentaire de jugementrnrnrnRédiger un commentaire de jugementrnL'élaboration du planrnLe contenu du commentairernLes éléments techniques du commentairernLes différents types d'arrêts de cassationrnrnLa maîtrise de la méthodologie du commentaire d'arrêt est essentielle lors de l'étude des sciences juridiques. En effet, avant l'obtention d'une licence et/ou d'un master en droit, l'un des exercices habituels auquel les étudiants sont soumis au cours de leurs études est le commentaire d'une affaire.
Bonjour, rnrnDans le commentaire d'arrêt, il est en effet très difficile de trouver un plan. Après avoir fait votre fiche d'arrêt (en guise d'introduction), vous devez rassembler les principales idées/notions de l'arrêt. En général, il est possible de trouver 5 à 6 idées dans une décision de justice. rnrnVous devez ensuite essayer de les regrouper de manière à arriver à 4 sous-parties, lesquelles permettront de construire votre plan. rnrnVous pouvez également retrouver plus d'informations de méthodologie (gratuitement) sur le lien suivant : https://lexpedia.fr/methodologie/commentaire-darret/rnrnDans le cas où vous ne souhaiteriez pas utiliser cette méthode certains "plans types" existent, mais ils ne sont en général pas conseillé. Par exemple : IA. La position de la cour d'appel ; IB. La réponse apportée par la Cour de cassation ; IIA. La portée de l'arrêt et ses conséquences ; IIB. Les jurisprudences postérieures ou les éventuelles évolutions juridiques qui sont survenues par la suite. rnrnEn espérant avoir pu vous aider, rnrnJulie, étudiante en droit