Discrmination a l'embauche pour perte de chance

Publié par

Bonjour,
depuis mars 2014 je travaille occasionnellement en CDD pour des remplacements de conges ou de maladies dans l'entreprise ou travaille deja ma femme.
Mon dernier CDD était de 15 jours et c'est terminé le 31 Octobre.
Ce jour, le 13 Novembre, j'apprend par ma femme qu'une annonce dans l'entreprise en interne est parue concernant la creation d'un CDI a compter de Janvier 2015 concernant le même poste que j'occupais.
La DRH étant absente ce jour, j'appelle la secretaire de direction.
Celle ci me répond qu'une annonce est parue pendant 3 semaines a pole emploi, que desormais celle ci etait retirée (donc parue pendant que j'occupais mon CDD) et que le recrutement était deja fait.
Quand je lui parle de l'annonce en interne elle me répond séchement que cela ne me concerne pas, qu'elle a été mise ce jour et que c'était pour les personnes deja en CDI (sur cette annonce il y avait également d'autre poste d'une autre qualification).
Alors que je lui fait part de mon incompréhension de ne pas avoir était prévenu du recrutement elle hausse le ton en me disant que je n'ai qu'a m'en prendre qu'a moi même, que ''quand on cherche du travail on va sur pole emploi''.

Ma déception est t'elle qu'au sein de cette entreprise a maintes reprises je me suis vu complimenté sur la qualité de mon travail et sur ma personnalité.
Il semblerait qu'une seule personne est contre moi (le chef du service), ce qui me semble t'il m'a fait perdre l'opportunité de postuler.

En me renseignant sur le net; j'ai decouvert un article du code du travail le L1242 17

''L'employeur porte à la connaissance des salariés titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée la liste des postes à pourvoir dans l'entreprise par des contrats de travail à durée indéterminée lorsqu'un tel dispositif d'information existe déjà pour les salariés bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée.''

Pensez vous que cet article correspond a ma situation?
En sachant que mon CDD s'est terminé le 31.10, que l'annonce en interne a été affiché le 13.11, mais qu'une annonce sur pole emploi etait présente pendant 3 semaines et retirée récemment??

Quels sont mes recours??

En vous remerciant de vos réponses.

Publié par

Bonsoir,
Aucun.
Le code du travail dispose que vous devez être avisé de la même façon que le personnel.
En général par le biais d'un panneau d'affichage ou d'une messagerie interne, journal...
Il est de l'intérêt de l'entreprise de procéder ainsi pour de multiples raisons:
* favoriser les passerelles internes
* éviter des candidatures de salariés déjà présents dans l'entreprise avec leurs motivations de départ.
Cette annonce est postérieure à l'échéance de votre contrat, vous ne pouvez donc pas vous appuyer sur un défaut d'information.
Un salarié sous CDD ne dispose d'aucun droit de préemption ou de préférence sur un emploi libéré ou crée dans l'entreprise.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.