Harcèlement en centre reclassement professionnel adulte handicapé

Publié par

Bonjour,
en 2010, j'étais en préorientation dans un crp dans le cadre d'une reconversion professionnel d'une durée de 3 mois. A l'époque j'étais un jeune homme de 23 ans. J'ai été harceler par une formatrice 20 ans plus âgée qui avait jeter son devolu sur moi.
Les premières semaines rien d'extraordinaire, elle plaisantais avec moi, se collais de temps en temps à moi pour me parler quand j'étais devant l'ordinateur , ma quelques fois enlacé dans ses bras...jusqu'à la rien de bien mechant.

Puis 1 mois avant la fin de la préorientation, une semaine avant ma première visite de centre de formation dans le cadre d'une formation qualifiante, centre situé à 200 km, elle vient me voir, habillé sur son 31, alors que j'étais en conversation avec d'autres formateurs du centre. Se mis a couper la parole et me dire que j'étais un beau gosse, que elle allait s'occuper de moi après la formation, que elle allait me refiler son numéro personnel, me donna un rdv galant pour le soir meme (rdv 17h30 a son bureau que je n'ai pas honorer) me proposa de m'accompagner visiter le centre de formation en me précisant que ce n'était pas à elle de le faire sur une si longue distance, en sachant que quelques jours avant elle avait apeler le centre pour s'assurer que un chauffeur puisse me récupérer et me redeposer à une station de métro car le centre était inaccessible en transport en commun et que de mon côté, je m'étais arranger pour que un ami vivant dans cette ville puisse m heberger. Je refusais poliment son offre en lui expliquant que j'avais prévu de passer le week-end chez mon ami et que celui ci pouvais m'heberger jusqu'au mardi, jour prévu de la visite. Le lendemain, et pendant tout le reste de la semaine, insistait lourdement pour que j'accepte et malgré mes explications, se mis a appelé le centre en disant au chauffeur de se desister, que c'est elle qui m'accompagne, puis me dit que je n'avais pas d'autre solution d'accepter car sinon je vais galerer pour y aller.
Finalement, le vendredi quand je décide d'accepter, cette femme change d'avis en me disant d'aller profiter de mon week-end chez mon ami, et me dit que elle fera le nécessaire pour que je puisse me faire accompagner au stage et quel profitera dans la fouler de faire les choses que elle avait prévu de faire ce jour là qu'elle avait soit disant annuler pour pouvoir m'accompagner.

Mais tout sa ne se passe pas comme prevu car si j'ai bien pu me faire récupérer à la sortie du métro, j'ai du rentrer par mes propres moyens car la secrétaire du centre ou j'étais en visite ma expliquer que comme la formatrice leur avait dit que elle m'accompagnait, le chauffeur avait entre temps prévu de faire autre chose. donc grosse galère pour rentrer, je me suis retrouvé à traverser une voie rapide à cause d'elle, donc mise en danger de la vie d'autrui de sa part.

Pour la deuxième visite de centre, dans un autre centre toujours a 200km de la, elle insistait encore bien plus que la premiere fois en me disant que elle voulait passer du temps avec moi, que elle m'aimais, qu'elle était amoureuse de moi... elle a commencé par aller voir le directeur pour lui demander à m'obliger d'aller visiter le centre avec elle ce a quoi il a lui a dit que ce n'est pas à elle de m'accompagner aussi loin et que l'on ne pouvait m'obliger a accepter. D'ailleurs toutes ces histoires ont failli me retomber dessus car le directeur a voulu me faire interrompre ma preo à cause de cette femme qui devait hystérique vis à vis de son attirance envers moi. Tout le centre était au courant mais le directeur préférais proteger ses employés et apparemment c'était une première que cette femme avait eu un coup de coeur/foudre/autre pour un stagiaire. Moi ne supportant plus tout ce harcèlement, j'ai fini par peter un plomb en insultant cette femme, qui apres sa me laissa tranquille. (je n'appréciait pas cette femme voila la raison de mon refus)

Finalement, pour ma deuxième visite, y étant allé seul, le formateur sur place était étonné de me voir seul car la femme lui aurait dit que elle serait presente, me demanda les raison de son absence. j'ai dit que cette femme s'est desister suite à un imprévu (j'ai été obligé de mentir pour etre tranquille, après tout cette femme n'avais pas à m'imposer sa compagnie) et quand le formateur apela cette femme en lui rapportant ce que je lui ai dit, elle était folle de rage en lui disant que elle en avait plus rien à faire de moi, quelle ne soccupera plus de moi et que je n'ai qu'a accepter cette formation ou rester sans rien.

Le soucis est que cette formation (magasinier) est inadaptée à mon handicap car pour pouvoir lexercer pleinement et trouver un emploi en tant que magasinier , il faut passer le caces ce qu'il m'est impossible avec mon handicap.

A mon retour, après avoir etabli un compte rendu de ma visite de stage a cette femme, en lui ayant enumerer correctement tout ce qui c'est dit, donc en toute connaissance de cause, elle décide quand meme de valider mon projet, puis se vante à certaines personnes de mon groupe d'avoir fait sa pour se debarrasser de moi!!

A cette époque j'étais très jeune donc j'ai accepté tout sa sans broncher en ne sachant vers qui me tourner, jappris d'ailleurs quelques mois plus tard, en etant retourner dans ce centre pour un papier avant ma longue formation qualifiante que cette femme était parti en longue maladie pour depression.

Apres cette longue formation et des recherches d'emploi infructieuse, je décide de reprendre contact avec elle en pensant du coup tenter ma chance de sortir avec elle pour pouvoir me permettre d'avoir une vie plus facile. j'ai essayé de discuter avec elle par 2 reprise, envoyer des fleurs et de lui écrire. Mais elle m'a fais comprendre que je ne pourrais rien prouver, que si je la recontactais elle porterais plainte, elle a d'ailleurs poser une main courante contre moi.

Je sais pas quoi faire, j'ai subi un harcèlement moral, ma vie professionnelle a été compromise à cause d'elle et le pire c'est que tout sa me retombe dessus.

puis je avoir un recour judiciaire ? merci de me tenir au courant. cordialement.

Lire plus : http://www.juridissimo.com/droit-du-travail/harcelement-en-centre-de-formation-adultes-handicapes-t11523.html#ixzz4QeLR9eSC
Follow us: @juridissimo on Twitter | Juridissimo on Facebook

Publié par

bonsoir. pour faire court, vous avez 23 ans, une couguar vous drague, vous la repoussez, vous ne trouvez pas d'emploi, vous vous dites "tiens, si je la contactais pour "pouvoir me permettre d'avoir une vie plus facile", elle vous envoie bouler. vous ne voulez pas qu'elle vous rembourse vos fleurs en plus? pour ce qui est de la formation, faites en une qui vous convienne et vous mène à un métier que vous pourrez exercer

Publié par

justement c'est compliqué même si en résumé sa paraît simple. j'ai effectué cette formation dans le cadre d'un handicap ou les places sont chères! je n'ai pas pu profiter pleinement de cette opportunité justement à cause de cette femme !

Publié par

Bsr,
A mon avis, c'est peine perdue, aucun recours possible !

Publié par

merci! dautres avis sont les bienvenues !

Publié par

Bonsoir,
En insistant vous risquez de recevoir des avis peu juridiques mais guère flatteurs.
Partez du principe que vous envisagez des recours sur un angle pénal, et que vous devrez donc prouver chacune de vos assertions.
Alors le seul exposé de votre parcours d'étudiant énamouré ne suffira pas à convaincre un tribunal.

Publié par

justement si je donne les noms de personnes de mon groupe,la justice peut t'elle les convoqué pour temoigner ?

Publié par

bonsoir. beaucoup de personnes affirment être d'accord pour témoigner (ici, de quoi??) mais quand elles sont convoquées elles se dégonflent et ne le font pas. laissez tomber et choisissez une formation qui vous convient

Publié par

les personnes de mon groupe ne m'aimais pas. je voudrais savoir si on pouvais les forcer à temoigner? en sachant que c'est en partie à cause de eux que cette histoire s'est mal passé car ces personnes étaient jalouse.

Publié par

non

Publié par

sinon je me demandais si dans la foulée je pouvais attaquer plusieurs personnes en même temps dans cette histoire car beaucoup en ont profité pour faire en sorte que cette histoire se passe mal. par exemple pour la 1ère visite de stage, c'est eux qui lont convaincu de me laisser de débrouiller par moi même et donc à cause de ces gens et du directeur qui avait voulu faire interrompre mon stage, je n'ai pas pu profiter convenablement de mon reclassement professionnel !