Plus value APL et impôts suite divorce

Publié par

Bonjour,

Je suis en instance de divorce, je suis maman d'une petite fille et actuellement au chômage. Je vais percevoir une plus-value sur la vente de notre appartement bientôt, la somme s'élève à 50.000 € à peu près. J'ai obtenu un logement social, et j'ai droit normalement aux APL. J'ai lu sur internet que pour les APL, ils prennent en compte maintenant l'épargne qu'on a sur le livret A ou tout autre placement.

- Est-ce que je peux me voir refuser l'APL à cause de cette épargne ?

- Est ce que j'aurais des impôts à payer sur cette épargne ?
- Qu'est ce que cela implique d'avoir cette somme d'argent sur le compte ?

- Cette somme est une sécurité pour moi et ma fille pour l'avenir, je compte la laisser de côté pour subvenir à nos besoins en cas de coups durs. Puis-je retirer cet argent en liquide sans avoir à rendre des comptes aux fisc ? La banque ne va t-elle pas m'interdire de retirer la somme ? Dois-je me justifier ?

Merci de m'éclairer sur le sujet car je suis vraiment perdue.

Merci de vos réponses.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
en fait vous voulez savoir comment dissimuler cette somme à la CAF de peur que cela ne réduise votre APL ?
salutations

Publié par

Bonjour,

Conseil : n'essayez pas tricher, cela vous coûterait plus cher.

3 % de votre épargne est pris en compte dans vos revenus pour le calcul de vos droits à l'APL, faites une simulation sur le portail de la CAF pour les connaître.