Bonjour,
Je suis en train de préparer une note sur la procédure d'une cession de parts sociales d'une SNC et d'une SARL sous condition suspensive.
Ma question: avant la réalisation de la condition suspensive, est-ce que l'on doit déclencher toute la procédure (notification, agrément s'il y a lieu, enregistrement aux impots, publication au RCS...)? Ou est-ce que l'on ne fait rien tant que la condition suspensive n'est pas réalisée?
Merci
Bonjour,
Dans un premier temps, il faut établir un projet de cession des parts sociales (SNC ou SARL) dans lequel est inséré la condition suspensive. Ce projet constitue un avant-contrat qui engage les parties signataires, en cas de défaillance de l'une ou l'autre si la condition suspensive se réalise. Cet avant-contrat peut être enregistré et obtenir date certaine, en particulier si la condition suspensive est liée à un délai de réalisation.
Deux possibilités s'offrent:
- la condition suspensive est levée et la cession est réalisable; alors toute la procédure de cession est lise en oeuvre: agrément (consultation écrite si les statuts la prévoient, AG), inscription modificative au RCS, publication JAL, BODACC.
- la condition suspensive ne se réalise pas: la cession est provisoirement abandonnée. Rien de particulier à faire.
Cordialement.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés