Achat véhicule particulier à particulier

Publié par

Bonjour,
Je viens d'être confronté à une situation particulière concernant l'achat d'un véhicule d'occasion vendu par un particulier:
Les tenants et les aboutissants de la transaction:
Je conclus , le jour de la visite du véhicule avec le vendeur , un accord verbal d'achat et je remets un chèque de caution pour retenir le véhicule en convenant d'une date ultérieure de transaction finale.
Une semaine plus tard je reçois un courrier en recommandé avec accusé de réception du vendeur , contenant mon chèque de caution rayé et une lettre m'indiquant que la vente été annulée pour X raisons .
La question est la suivante , est-ce que j'ai un recours pour faire valoir cette accord de vente .....?
Ou est-ce qu'un particulier peut annuler une vente après avoir reçu un chèque de caution ..et fait un courrier d'annulation de vente....?
Nad

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Le problème va être dans ce cas de faire apprécier à un juge l'accord de vente puisque tout a été fait à l'oral. Mieux vaut, dans ce genre de situation, rédiger quelques mots signés des 2 protagonistes pour officialiser l'accord.

Publié par

Bonjour ,

Merci pour votre rapidité à répondre ,

Donc le vendeur a le droit de résilier cette vente à partir du moment qu'il n'y a pas d'accord écrit signé par les deux partis..malgré sa lettre......!

J'aurai du faire faire en deux exemplaires un compromis de vente signé des deux parties......c'est ce que vous me conseillez pour ma prochaine transaction particulier à particulier..?

Avez-vous d'autres conseils pour ce genre de transaction pour sceller en toute sécurité une vente / achat d'auto..?

Cdt
Nad

Publié par
Lag0 Administrateur

Je n'ai pas dit qu'il a le droit, je dis au contraire qu'il n'a pas le droit, mais le plus dure reste de prouver qu'il y avait bien accord sur la chose et le prix lorsque tout s'est fait oralement.