Bonjour,
Je suis étudiant en première année, j'ai un article à faire ayant un rapport avec le droit des animaux, je souhaiterais vous soumettre quelques questions. Avec votre aide, j'espère faire un travail à ce sujet pertinent, ou alors re-aiguillez-moi.
L'article en question : il s'agit d'un bouc qui a tué un randonneur de 63 ans ; il a ensuite été exécuté. Source : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/17/97001-20101017FILWWW00229-usa-un-randonneur-tue-par-un-bouc.php
Les questions/problèmes de droit que cela soulève : Peut-on qualifier l'acte du bouc de crime/assassinat ? Est-il un criminel/meurtrier ? Cet évènement, étant inhabituel, est-ce juste, légal de tuer cet animal, qui s'est peut-être simplement défendu ? N'aurait-il pas pu être "traité", "apprivoisé", neutralisé
plutôt que tué ? Peut-on parler de peine de mort pour cet être vivant ? Pourquoi cette "peine de mort" s'appliquerait-elle à un bouc et non pas à un être humain ayant commis pire ou même méfait (dans les Etats concernés) ? Dans ce cas, le droit animal n'est-il pas bafoué par le sentiment de supériorité humain : la décision des gardes forestiers, n'est-elle pas arbitraire ? Par ailleurs, puisqu'il existe des lois pour les meurtriers atteints de pathologies/handicaps qui les disculpent d'un meurtre parce qu'ils ne sont pas "conscients" de ce qu'ils ont fait, ne pourrait-on pas appliquer ce principe aux animaux, plaider l'irresponsabilité ?
J'espère avoir relevé assez d'aspects de droit, et si vous en avez d'autres, merci de me les faire parvenir, et de m'éclaircir sur mes précédentes questions.
Dernière modification : 01/11/2010
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterDevenez bénévole sur le forum et aidez nos visiteurs dans leurs problèmes juridiques
Devenir bénévoleCopyright 2024 Experatoo.com - Tous droits réservés