Association: ne pas se faire "éjecter" du bureau ?

Publié par

Bonjour,

Nous (2 partenaires) allons créer une association qui a pour but de favoriser l'innovation dans notre commune (aider jeunes créateurs / incubateur de start-ups), par contre nous ne voulons pas être éjecté du bureau à moyen/long terme (car nous avons travaillé énormément sur le projet), quels seraient les moyens ?

- Nous sommes 2 membres fondateurs du bureau non révocables ?

- Nous acceptons uniquement quelques entreprises comme membres qui ont le droit de vote ou pas: à la discrétion du bureau ?

- Les particuliers qui adhèrent n'ont pas le droit de vote, ils bénéficient des avantages comme par exemple des prestations/tarifs avantageux des entreprises membres de l'association, etc...

Merci pour vos réponses/suggestions car là nous sommes presque "bloqués" par ce point crucial: des entreprises "mal intentionnées" pourraient nous éjecter du bureau et ne pas garantir la philosophie originelle de l'association.

Publié par

Bonjour,

Les statuts peuvent en effet rendre les fondateurs irrévoca

Bien à vous.

Publié par

Bonsoir,
En outre les statuts peuvent parfaitement prévoir des adhérents sans droits de vote, des adhérents sans participation financière aux frais (membres honoraires).
Les statuts peuvent prévoir une procédure de parrainage et/ou agrément du bureau...

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.