Mon bailleur fait tout pour m'expulser

Publié par

merci pour vos réponses rapides.je vous tiens au courant de la suite des événements

Publié par

oui mais dans votre cas rien de nouveau à attendre avant 2018-2019

Publié par

le préavis du congé prend fin dans à peu près 5mois maintenant.alors il y aura du nouveau dès début 2017.
concernant la LRAR de contestation que je veux envoyer à mon bailleur:
voilà que j'ignore son adresse postale et je doute meme qu'il en ait.
est-ce que je peux lui remettre un courrier de contestation en main propre en étant accompagné d'un témoin(mon fils par exemple)?
comme ca,il ne pourra pas dire ne pas l'avoir reçu

Publié par
Tisuisse Administrateur

Non, n'en faites rien, attendez qu'il vienne. Le préavis étant donné hors délai vous ne bougez pas, il devra passer, pour vous déloger, par la case Justice et les juges auront vite fait de le remettre dans le droit chemin.

En attendant, faites changer toutes les serrures de la maison et conservez les anciennes serrures pour les remettre en place lors de votre départ. En effet, rien ne vous dit que votre propriétaire n'a pas conservé un jeu de clef des serrures actuelles. Cela évitera les intrusions en votre absence.

Publié par

non,j'ai vérifié.
le préavis est meme en avance car mon bail devrait expirer en 2019.c'est pourquoi je veux du gagner du temps pour trouver un bon logement.et pour ca il faut que je conteste le congé.
est-ce que je peux lui remettre un courrier de contestation en main propre en étant accompagné d'un témoin(mon fils par exemple)?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous n'avez rien à contester du tout. Vous informez votre bailleur que "vous avez bien pris note de son congé et que celui-ci prendra effet, conformément à la loi, à la fin de la période triennale actuellement en cours, le congé donné pour 2016 étant hors délai légal". Cela vous donne largement le temps de trouver un autre logement.

Publié par

Cerberus1 tient à écrire à son bailleur.
Il est manifeste qu'il en meurt d'envie.
En cela il vérifie l'adage de mon professeur, "plus on en écrit, et plus on a des chances d'écrire des bêtises."
Le bailleur informé 2 ans à l'avance de son erreur va s'empresser de rectifier le tir, et tout le monde sera content.

Publié par

le fait que mon bailleur me donne comme motif l'occupation des lieux par un membre de sa famille ne me force t il pas a me defendre et a contester meme si le bail fini en avril 2019 (j'ai commencé a payer le logement en avril 2001)?

Publié par

Bis repetita: vous écrivez et vous serez dehors à l'heure dite.
Vous n'écrivez pas et attendez 3 ou 4 mois avant l'échéance et le bail est reconduit.

Publié par

comme Tisuisse me l'a conseillé,je vais informer mon bailleur que j'ai pris acte de son congé et qu'il prendra effet en avril 2019.mais dès que je trouve un autre bon logement,je me tire de là avec ma famille.
je veux écrire au bailleur car il est capable de tout et comme je suis au boulot 6j/7,je ne veux pas que ma femme se fasse malmenée en mon absence.
ainsi je pense remettre au bailleur un courrier de contestation en main propre en étant accompagné d'un témoin(mon fils par exemple)vu que j'ignore son adresse postale

Publié par
Tisuisse Administrateur

Surtout pas de remise de lettre en mains propres, faites l'envoi par lettre recommandée avec avis de réception, c'est le seul moyen de preuve que votre propriétaire a bien reçu le courrier et quand il l'a reçu. Une remise en main propres n'aura pas la même valeur devant un juge.

Publié par

le problème c'est que je n'arrive pas à avoir l'adresse postale du bailleur.est-ce que la poste ne peut pas livrer une LRAR en allant au domicile du bailleur directement?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Si vous avez les nom et prénom de votre bailleur, soit vous regarder sur votre exemplaire du bail, soit vous regardez sur les "pages blanches" soit vous faites des recherches sur internet. Normalement, l'adresse où joindre votre bailleur doit figurer sur le bail.

Publié par

Bonjour
Une remise en main propre contre décharge est tout autant valable qu'un recommandé avec accusé de réception.
L'idéal serait de lui faire signer directement le double de la lettre, comme ça aucune contestation possible, style enveloppe vide.
"reçu en main propre", date + signature.

Publié par

j'ai les nom et prénom du bailleur mais le bail est verbal.j'ai demandé a des voisins et personne ne connait son adresse postale.
moi meme,je n'ai plus d'adresse postale.donc je crois qu'il n'en a pas.
est-ce qu'une remise en main propre avec date+signature par coursier d'une société de courrier express pourrait faire l'affaire?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Le bail doit être écrit, un bail verbal n'a aucune valeur juridique. Demandez à votre bailleur le copie de votre bail, c'est une obligation qui lui incombe, et que, à défaut, vous saisirez la juridiction compétente.

Publié par

Bonjour

Comment voulez vous faire valoir des dates sur un bail verbal????

Publié par

en fait,c'est une nouvelle gestionnaire du bailleur.
mon bail verbal s'est fait avec le bailleur meme avant que cette gestionnaire n'arrive.
elle est donc incapable de fournir une copie du bail.
je compte faire valoir les dates du bail verbal avec les premiers reçus de paiements de loyer que j'ai fait en emménageant dans le logement.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Vous n'écrivez rien du tout à cette gestionnaire en dehors d'exiger copie du bail que vous, vous avez signé. Z elle de se débrouiller avec le propriétaire bailleur.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
la jurisprudence admet la validité d'un bail verbal confirmé par exemple, par les paiements réguliers du loyer.
salutations

Publié par

cette gestionnaire est sa nouvelle femme.le bailleur lui-meme est a l'étranger.
-pourquoi demander une copie du bail et sous quelle forme la demander?
-est-ce qu'une remise en main propre avec date+signature par coursier d'une société de courrier express pourrait faire l'affaire pour informer mon bailleur que j'ai pris acte de son congé qui prendra effet en avril 2019?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Question de preuve juridique.

Publié par

ok.je le ferai.
mais est-ce qu'une remise de mon courrier avec date+signature par coursier d'une société de courrier express pourrait faire l'affaire pour informer mon bailleur que j'ai pris acte de son congé qui prendra effet en avril 2019?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Pourquoi votre bailleur utiliserai une telle démarche qui lui serait plus coûteuse qu'un recommandé ? De même pour vous, faire cette démarche vis à vis de votre bailleur vous coûterait bien plus cher que le recommandé et n'apporterait pas une preuve plus irréfutable que le recommandé.

Publié par

la gestionnaire actuelle a utilisé un huissier et m'a remis l'exploit d'huissier par un tiers.
j'ai l'adresse postale d'un ancien gestionnaire (un frère du bailleur) mais je n'ai pas celle de la gestionnaire actuelle (la nouvelle femme du bailleur).
sans l'adresse postale du bailleur ou de celle du gestionnaire actuelle,je suis bloqué alors?