Augmentation impressionnante. Des Charges ECS

Publié par

Bonjour
Propriétaire de deux chambres dans une grande copropriétés.
Nous avons nos charges ECS qui ont été multipliées par 3 voire 4.
Avec un autre propriétaire, nous avons cherche à comprendre :
Cette augmentation est du au coût de l énergie (chaufferie gaz)
Nous avons pu bénéficier du bouclier tarifaire sur les charges de chauffage (reparties en tantième) mais l ECS c est plus compliqué car pas au tantième mais réparties entre chaque lot au prorata de sa surface. Et étant donné que le mot comporte également des commerces, l aide du bouclier se trouve plafonné par la présence de commerce de manière forfaitaire (80%) donc l aide est collective, c est une répartition de l aide globale fe manière solidaire ! (Dixit le syndic)
Donc pour nous qui avons des petites surfaces nous payons le prix fort (no us devrions doubler le forfait charges mensuelles à cause de l ECS (de 60 euros a 100 euros environ)…
Est ce normal ? Est ce légal ?
Sachant que les chambres ne sont pas équipées de compteur individuel par l eau .
Je vous remercie d avance
Raphaël

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,

vous indiquez " mais l ECS c est plus compliqué car pas au tantième mais réparties entre chaque lot au prorata de sa surface ".

si vous n'avez que des chambres donc faible surface, vous ne devriez pas être trop pénalisées.

cette question est à poser à votre prochaine A.G., vous pouvez déjà poser la question à votre syndic, via votre conseil syndical.

comment facturez-vous ces charges à vos locataires ?

salutations

Publié par

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Ces charges sont facturées au locataire via un forfait mensuel.
Le syndic se justifie en me précisant que cela est bien dit dans là règlement de copropriété :
Toutes les dépenses des chambres ne pouvant être calculées aux tantièmes sont donc réparties entre chaque lot au prorata de sa surface (ECS, Elec ..)
Ce que je peux comprendre c est que nous n aurons pas à payer autant si nous n avions pas de commerces dans ce lot ..pas le même calcul ? Mais est ce légal ?
N y a-t-il pas obligation du syndic de faire payer la consommation exacte d eau chaude sanitaire via des compteurs individuels ?
Merci
Raphaël

Publié par

N y a-t-il pas obligation du syndic de faire payer la consommation exacte d eau chaude sanitaire via des compteurs individuels ?

oui c'est obligatoire.

Publié par
amajuris Modérateur

tous les lots sont-ils équipés de compteurs individuels pour l'E.C.S.,

le syndic doit également appliquer votre R.C.