Appel de la gendarmerie suite accident materiel.

Publié par

Bonjour,

Cette nuit il pleuvait très fortement avec de l'orage. Je suis arrivé dans une épingle à gauche et juste, avant le début du virage, un chat m'a coupé la route. J'ai fait un écart à droite, la voiture a fini dans le fossé, ne gênant pas à la circulation.

J'ai téléphoné à ma sœur qui est venue me chercher rapidement et qui m'a héberger pour la nuit. Ce matin, avec mon beau-frère, on est allé voir un paysan pour sortir la voiture avec son tracteur. Après avoir retiré l'aile et les éléments gênants à la circulation, je suis rentré chez moi me reposer de toutes ces émotions.

Vu qu'il n'y a eu que du dégât matériel, ça m'a convaincu de ne faire aucune démarche administrative. La gendarmerie m'a appelé à 16 h 20, j'étais en train de dormir et à mon réveil, à 19 h, j'écoute le message sur le répondeur disant de les rappeler. La gendarmerie ferme à 18 h donc, rappel sans succès.

Mes questions sont de savoir :
1 - ce que les gendarmes me veulent ?
2 - qu'est ce que je risque ?
3 - est-ce considéré comme un délit de fuite ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Réponses à vos questions que j'ai numérotées pour plus de facilité.

1 - il n'y a qu'eux pour pouvoir vous répondre. Peut-être veulent-ils être sûr que votre voiture n'a pas été volée puis laissée, là, dans le fossé.
2 - tant que vous ne savez pas la raison de votre convocation, on ne peut pas vous répondre. Peut être risquez-vous tout au plus, d'être verbalisé pour "vitesse excessive eu égard aux circonstances" (R413-17), ce qui entraînerait une amende de 4e classe mais sans retrait de points ni suspension du permis (à ne pas confondre avec un excès de vitesse) ?
3 - pas à mon avis puisqu'il n'y a, semble-t-il, aucun tiers en cause.

Publié par

Bonjour,

Je viens d'avoir la gendarmerie au téléphone, je vais recevoir un PV pour vitesse excessive et je n'ai pas de convocation.

Encore merci pour vos réponses.
Cordialement.