Alternance jour / nuit imposé par la direction

Publié par

Bonjour,

Je suis infirmière en réanimation dans un hôpital privé à but non lucratif à Paris (conviention Fehap). Je travaille de 8h à 20h.
La direction et les cadres de service nous a annoncé la mise en place d'un roulement jour/nuit pour l'ensemble du personnel. La rotation serait de 12 semaines de nuit tous les 14 mois.
Nous sommes une minorité à être contre le travail de nuit (organisation familiale, inaptitude médical au travail de nuit, simple refus). A ces arguments, la direction a répondu qu'on nous proposerai un poste dans un autre service (sans alternance jour/ nuit).
Bien sûr, nos horaires et notre service ne sont pas stipulés dans nos contrats.
Quels sont les recours possibles ? Merci d'avance.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Le passage d'un horaire de jour à un horaire de nuit (et réciproquement) est une modification essentielle du contrat de travail. Elle ne peut donc se faire qu'avec l'accord du salarié.

Publié par

Même si le contrat ne spécifie pas les horaires de travail ?

Publié par
Lag0 Administrateur

Oui, puisque vous êtes en horaire de jour jusqu'à maintenant.

Publié par

Merci pour votre réponse.
En cas d'obstination de la direction, y a -t-il un recours avant de saisir les prud'hommes ?