Rétractation suite achat en magasin avec acompte et crédit

Publié par

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition samedi d'un canapé dans un magasin spécialisé.
Je souhaite annuler la vente.

C'est un achat que j'ai effectué en versant un acompte de 1000€. Les 2500€ restants sont financés par un crédit que m'a proposé le magasin.

Sachant que je ne peux pas me rétracter sur un achat en magasin, est-ce que je peux jouer sur le crédit pour pouvoir annuler la vente ?
Si oui, est-ce que je perds mon acompte ?

Merci pour votre aide.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Si le bon de commande indique bien que l'achat se fait à l'aide d'un crédit affecté, en vous rétractant sur le crédit (c'est votre droit), la vente est automatiquement annulée.
L’acompte doit vous être restitué.
Attention, si vous avez demandé une livraison rapide, vous ne pouvez plus vous rétracter une fois le bien livré.

Publié par

Merci pour votre réactivité.
Je vais vous expliciter la situation plus en détail.
Samedi nous avons donc signé un bon de commande et versé un acompte.
En revanche nous n'avons pas fait les papiers pour le crédit puisque nous n'avions pas les documents nécessaires avec nous.
Je dois donc y retourner pour faire les papiers du crédit.
De plus, suite à votre remarque, j'ai regardé le bon de commande et il s'avère que le vendeur n'a pas spécifié que le solde se faisait par financement. Il a inscrit les 2500€ restants devant : solde à verser au livreur (coïncidence ...?)

Plusieurs questions :
1) Quelle attitude je dois avoir demain avec eux ? (est-ce que je signe les papiers du crédit, et ensuite je leur demande de modifier le bon de commande pour spécifier que le solde est en financement ?)
1) Est-ce que les papiers du crédit doivent être à la même date que le bon de commande ?
2) Est-ce que sur les papiers du crédit il doit y avoir une mention claire sur le fait que le crédit finance un canapé ?

Je suis preneur de tous vos conseils.
Nous regrettons vraiment cet achat.

Merci encore pour votre aide.