Détention et transport de faux billets

Publié par

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'en suis désolé si c'est pas le cas.

J'explique tout d'abord ma situation, je travaille actuellement dans la préparation de commande pour financer la suite de mes études au Canada, le départ étant prévu pour le 11 août et pour gagner un peu plus d'argent, je suis allé en Suisse chercher du tabac (narguilé) pour une personne le 31 mars. J'ai du coup été interpellé par la douane française à la sortie de la suisse, tout m'a été saisi et une amende devait m'être donnée.

Pendant la procédure, en comptant mon argent, on a constaté que l'argent que je possédait contenait environ une douzaine de faux billet (sur une quarantaine). J'ai été directement mis en retenue douanière (à partir de 22 h) et j'ai été transféré à la gendarmerie la plus proche qui m'ont interrogé, fait une perquisition de mon smartphone et appelé les épicerie en suisse afin de vérifier si j'avais payé en faux billets, mais rien à signaler. J'ai été coopératif et j'ai dit tout ce que je savais. J'ai été relâché à 16 h 10 (donc la garde-à-vue a duré moins de 24 h) et on m'a précisé de rester à la disposition de la justice uniquement...

Depuis, je ne sais pas ce qu'il en est, la douane ne peut rien faire tant que le Parquet n'a donné aucune nouvelle.
J'aimerais donc simplement savoir ce qui peut se passer à l'issue de cette garde-à-vue et si mon départ à l'étranger, prévu depuis décembre, peut toujours avoir lieu. Je précise que mon casier judiciaire est totalement vierge et que je n'ai donc jamais eu de soucis avec la justice. Je suis à disposition si vous avez besoin d'autres informations.

Merci.

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Prévoyez de rester en France et annulez votre séjour au Canada.

En effet, il est fort possible que votre affaire ne soit pas soldée avant votre départ et que le Canada n'accepte plus de vous recevoir sur son sol puisque vous êtes sous le coup d'une procédure pour trafic de fausse monnaie.