Revente sur internet

Publié par

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une boutique en ligne de revente d’objets de brocante, tout cela avec un statut d’auto entrepreneur. J’aurais aimé savoir si je peux les modifier ou les embellir. Je pense par contre que si je veux faire de la création d’objet (meuble en bois, petite décoration en bois...) je dois déclarer un métier ? Dans un premier temps je souhaiterais juste embellir les produits, bon nettoyage, coup de peinture... je pense que cela est possible, mais je préfère avoir une réponse claire.

Merci de votre réponse, cordialement. Dernière modification : 07/12/2020 - par Tisuisse Administrateur

Publié par

Bonjour,

Il est possible de se déclarer comme micro-entreprise, non ? afin d'avoir des charges plus minimes, surtout si vous n'embauchez personne pour commencer.

Bonne continuation

Publié par

Bonjour,

Je souhaite ouvrir une boutique en ligne de revente d’objets de brocante

Cette activité recouvre un champ important et la perception dune "brocante" n'est vpas la même selon les acheteurs.

Il ne faut pas oublier que certaines exportations sopnt règlementées y compris dans les objets chinés.

Enfin attention au recel de marchandise, ce genre de site internet étant particulierement commode pour l'écoulement d'objets volés.

Publié par

Bonjour,

Le statut d'auto entrepreneur peut en effet vous aider à débuter dans votre projet sans trop de frais le temps que la machine soit lancée et, comme il est noté plus haut, il faut aussi vous rapprocher de la chambre de commercre/industrie ou chambre d'artisanat. Ces derniers proposent également des formations d'ordre juridique si cela peut vous aider dans un premier temps. J'avais fait appel à eux pour ouvrir mon site e-commerce l'année dernière et comme je n'avais pas de fond j'avais également fait un petit prêt auprès d'une banque en ligne comme ici (supprimlé, pas de PUB) afin de gagner du temps dans mes démarches... cela m'avait aidé pour commencer avec quelques ressources. J'avais été très bien entouré et suivi par la chambre de commerce et un réseau d'entrepreneur que j'avais trouvé dans ma ville, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide car nous sommes nombreux dans cette situation et tous les retours d'expériences sont bons à prendre.

Bon courage à vous.

Publié par

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je démarre mon micro entreprise dans l'artisanat. J'ai sollicité l'aide d'un conseiller juridique pour m'orienter sur le statut qui me correspond.