Soucis avecla societé xxxxxx

Publié par

Bonjour,

Apres un appel telephonique de la societe xxxxxx que je ne connaissais pas,j'ai reçu par transporteur un colis de chaussettes fin avril 2013.
N'etant pas interessée,j'ai renvoyé le colis au mois d'aout(j'ai subi une intervention chirurgicale qui m'a eloignée de mon domicile debut mai) par la Poste à l'aide du bordereau de retour.
A ce jour,ils me harcelent par téléphone et me reclament plus de 200 euros car ils affirment n'avoir jamais reçu le colis .
Je n'ai aucune preuve de depot à la poste.
La societé exige que j'aille à la poste pour faire une réclamation et demande que les formulaires remplis leur soient adressé sinon ils vont engager une procedure contre moi par voie d'huissier.
J'ai fait les demarches mais La poste me reclamant un numero de colis j'ai dû rappeler cette societe pour qu'ils me donnent ce renseignement.
La poste me dit que la societe est en compte avec eux et comme j'ai utilisé le bon de retour fourni par cette société,elle reste donc expeditrice du colis et donc c'est à eux de faire les demarches aupres de leur service dedié aux professionnels.
cependant,la societé xxxxxx ne l'entend pas de la meme oreille et continue de me menacer d'huissier.

que dois je faire?je refuse de payer pour quelque chose que je n'ai pas commandé et qui a été perdu par la poste.
La personne qui m'a renseigné à La poste m'a parlé de vente abusive est ce cela?

Merci pour vos réponses car je suis completement perdue.

Publié par

re bonjour,

La societé xxxxxx vient de m'appeler,ils veulent que je leur fasse un courrier comme quoi j'ai renvoyé le colis et que je ne peux pas faire de réclamations car la Poste ne veut pas me considerer comme expeditrice du colis.ils ne tiennent pas compte de mes explications,ils refutent les renseignements donnés par La Poste et continuent de me menacer d'huissier.
Ils veulent le courrier immediatement soi disant pour cloturer mon dossier et engager des demarches aupres de La Poste pour récuperer une indemnité.

Aidez moi s'il vous plait.

Publié par

Bonjour,
La démarche de cette entreprise parait logique et je ne vois pas pourquoi vous refuseriez de vous conformer à cette demande.
Après tout vous avez plus ou moins accepté de recevoir un colis, et certainement pas des échantillons compte tenu de la valeur, vous n'avez pas réexpédié l'envoi au bénéfice du droit de rétractation dans les 7 jours de la réception, vous n'avez ensuite pas pris la peine de conserver un double de votre remise au service postal.
Bref il y a donc intérêt à composer.
Il est vraisemblable que l'entreprise connait les références du bon de retour certainement par rapprochement avec l'expédition primitive, mais ne veut pas ouvrir un contentieux postal sans votre attestation écrite.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

re bonjour,

Merci de ta réponse Moisse.
Cependant après avoir contacté la DGCCRP,car cette demande de courrier me chiffonnais,le fonctionnaire que j'ai eu m'a deconseillé d'écrire quoi que ce soit et m'a ouvert une plainte aupres de la DDPP du Nord.Il m'a dit que c’était de la vente forcée (je n'ai rien demandé ni commandé et je ne connaissais pas la societé xxxxxx).
Mon courrier va donc partir.

Publié par

Re-bonjour,
Sachant que la DDPP n'est pas qualifiée pour instruire une plainte, qui est de l'apanage exclusif des tribunaux, je suis un peu sceptique sur la pertinence du conseil, ou de son interprétation.
Vous avez reçu un colis et l'avez selon toute apparence conservé.
Vous allez avoir d'un coté une affaire purement civile, à laquelle vous voulez opposer un réflexe pénal, sachant que vous n'avez pas porté plainte réellement.
En effet une plainte se porte :
* auprès des forces de l'ordre (commissariat, gendarmerie)
* par lettre au procureur de la république
* par lettre au doyen des juges d'instruction.
Vous vous contentez actuellement de signaler un comportement estimé inapproprié d'un commerçant qui pourrait déboucher sur un PV après enquête et accumulation de signalements, mais qui ne résoudra pas votre litige.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour

Vous avez signé un bon de commande et un bon de livraison? Si ce n'est pas le cas le vendeur pourra toujours réclamer il n'a aucune preuve et l'article 1315 alinéa du Code Civil stipule:

" Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver".

__________________________
Il y a deux choses auxquelles il faut se faire sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.
Chamfort

Publié par

Bonsoir,
Et la suite de cet article :
"Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de son obligation."

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non je n'ai pas conservé le colis il est parti par la poste avec le bordereau de retour.

Ce n'est pas moi qui vais porter plainte mais la DGCCRP. Je me contente juste de faire le signalement des procédés de cette société auprès de leurs services.

et non je n'ai pas signé de bon de commande car je n'ai rien commandé,c'est la société XXXXXX qui m'a contactée par téléphone et qui a envoyé ses échantillons de chaussettes.
Je n’étais pas intéressée c'est la personne au téléphone qui m'a dit "vous le renverrez si vous ne voulez rien,il y aura un bon de retour dans le carton pour un retour gratuit."
J'ai ouvert le paquet uniquement pour avoir ce bon de retour afin de ne pas payer les frais de port.J'ai refermé le carton,mis le bordereau dessus et il est parti par la poste.

Publié par

Bonjour,
J'ai bien compris, mais vous ne connaitrez pas le déroulement éventuel d'une action publique mise en mouvement par l'administration.
Vous avez bien reçu le colis, que vous deviez tenir à disposition ou retourner. Les apparences jouent contre vous, puisque vous n'avez pas gardé trace du bon de retour avec ses références postales.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

re bonjour,

La poste ne m'a rien donné en échange du paquet car
le port était payé,je n'ai eu aucun papier à faire juste à poser le colis au guichet adhoc je ne pouvais pas deviner qu'ils allaient le perdre...

Merci pour vos réponses et pour l'aide que vous m’apportez.