Restitution de livres en bibliothèque publique

Publié par

bonjour,

Concernant le litige suivant avec une bibliothèque publique, je voudrai savoir qui est responsable.
Le prêt et la restitution des livres (et autres documents: CD, DVD) fonctionne informatiquement par le passage d'une douchette sur un code barre collé sur le document.
Lors d'une restitution à l'ouverture de la bibliothèque, l'employé a demandé aux nombreuses personnes présentes de déposer leurs livres sur le guichet d'enregistrement des retours.
Mais il est probable que cet employé s'est absenté et a laissé la pile de livres à rendre, sans surveillance, un long moment à cet endroit avant de les scanner avec la douchette.
De ce fait, il est probable qu'une personne mal intentionnée a du prendre des livres avant leur enregistrement.
Ces livres volés sont maintenant réclamés aux emprunteurs comme étant non rendu.
Qui est responsable ?
Est-ce que les personnes auraient du attendre devant leurs livres à rendre jusqu'à ce qu'ils soient scannés et non pas les laisser là ?

Publié par

Bonsoir,
La responsabilité semble évidente, si la preuve des ordres de cet employé est fournie.
Il va donc falloir, si c'est possible, réunir plusieurs témoignages.
Autrement pas de restitution = remboursement du livre avec en outre une controverse sur les valeurs.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.