défaut probable sur chaussure, sav , remboursement ?

Publié par

Bonjour,

j'ai acheté récemment une paire de chaussure de randonnée chez intersport de marque MEINDL, assez chère mais soldée, la bonne affaire quoi.

1 semaine plus tard je me décide à marcher et je me rends compte au bout de quelques minutes que je sens une gène sur la chaussure droite, que j'identifie comme un défaut puisque la partie en question est sensiblement différente de la chaussure gauche.

J'ai ramené la chaussure en magasin le jour même et le responsable du rayon me dit que la seule solution qu'ils ont c'est d'envoyer la paire au fabriquant pour qu'il atteste ou non d'un défaut de fabrication.

Bon le problème c'est que je ne peux pas me permettre de payer une deuxieme paire en attendant et que j'ai besoin de ces chaussures, je suis photographe et en montagne sans chaussure de rando.... pas pratique ...

Bref, puis-je demander simplement un remboursement ou un échange ?

merci . Dernière modification : 03/03/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,

Le principe de la garantie légale de conformité :

Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.

Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produite) si ces 2 options :

sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée),
ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
ou vous créent un inconvénient majeur.

Vous pouvez aussi demander des dommages-intérêts en justice si le défaut de conformité vous a causé un préjudice que vous êtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094