Rupture conventionnelle ou démission pour suivi de conjoint

Publié par

Bonjour,

Je sollicite votre aide car je vais devoir quitter mon poste actuel (fleuriste). Mon conjoint à effectivement une opportunité de travail dans une autre région. J'aimerais savoir quels sont mes droits si j'obtiens une rupture conventionnelle? Suis-je obligée de poser une démission pour suivi de conjoint ? (moins intéressante car aucune garantie d'otenir le chomâge en attendant de retrouver un emploi).

Peut-on déduire du temps de congé payé de mon préavis (exemple = 1 mois de préavis - 15 jours de congés payés non pris = 15 jours de présence effective) ?

Merci d'avance. Dernière modification : 07/11/2021 - par Tisuisse Administrateur

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Si votre conjoint est votre époux, vous avez des droits. Il en est de même si vous êtes pacsés (il est alors votre partenaire et non votre conjoint), ou si vous vivez en uniion libre depûis un certain nombre d'année (vous êtes alors concubin/concubine, compagnon/compagne et non conjoints), là aussi, vous avez des droits y compris pour le chômage.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Si vous avez la possibilité de conclure une rupture conventionnelle avec votre employeur, c'est mieux qu'une démission pour suivi du conjoint car vous toucherez l'indemnité.