Propriétaire de ma maison sur un terrain qui n'est pas le mien

Publié par

Bonjour,
Je suis fille unique.
Mes parents sont propriétaires d’un terrain sur lequel il n'y a pas d'habitation.
Je souhaite faire construire ma maison dessus.
Comment cela va-t-il se passer pour la succession ?
Propriétaire de ma maison, sur un terrain qui n'est pas le mien.
Merci d’avance pour votre réponse.

Caroline

Publié par

Bonsoir Caroline,
Comme vous ètes fille unique, vous hériterez de droit un jour de ce terrain, mais le plus simple est que vos parents vous fasse donation du terrain. Y a-t-il un problème pour cela ?

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
la maison appartiendra au propriétaire du terrain.
salutations

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
Propriétaire de ma maison, sur un terrain qui n'est pas le mien.
Vous ne serez pas propriétaire de la maison ! En France, la propriété du sol l'emporte sur le bâti, donc si vous faites construire une maison sur un terrain de vos parents, ce sont eux qui seront propriétaire !

Publié par
Lag0 Administrateur

Comme vous ètes fille unique, vous hériterez de droit un jour de ce terrain,
Pas nécessairement ! Les parents peuvent très bien le léguer à qui ils veulent...

Publié par

Merci à tous pour vos réponses très claires.

Publié par

Bonjour,
Claires mais pas exactes...@Lag0 semble oublier la réserve héréditaire.
Le conseil de la donation est le mieux.
Cordialement

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour talcoat,
Bonjour,
Claires mais pas exactes...@Lag0 semble oublier la réserve héréditaire.
Le conseil de la donation est le mieux.
Cordialement

Pourriez-vous être plus explicite ?
Je ne vois pas du tout ce que j'oublie en écrivant :
Les parents peuvent très bien le léguer à qui ils veulent...
La réserve héréditaire est une chose, mais elle n'a jamais empêché de léguer la quotité disponible à qui l'on veut.
Or, j'ai supposé, mais pas affirmé non plus, que ce terrain entrait dans la valeur de la quotité disponible, les parents possédant certainement d'autres biens pour former la réserve héréditaire !

Publié par

Bonjour Lag0 et talcoat,
Allons ! lorsque je réponds, je reste dans la logique !
Bien évidemment les parents peuvent le donner à un tiers, mais c'est du style il fait beau mais il peut pleuvoir !!!

Publié par

Encore merci a vous.
La donation, j'ai bien compris.

Caroline

Publié par
Lag0 Administrateur

Allons ! lorsque je réponds, je reste dans la logique !
Bien évidemment les parents peuvent le donner à un tiers, mais c'est du style il fait beau mais il peut pleuvoir !!!

Ce n'est pas mon avis, je pense au contraire qu'il faut tout envisager. Je connais trop de familles qui se déchirent autour des successions, pour ne pas prendre en compte ce "détail".