Succession suite vente immobiliere

Publié par

BOnjour

Mon épouse est decedee depuis 3 ans et ns avons fait une donation au dernier vivant
-j ai vendu notre maison principale
-j ai eu donc 50% de la valeur de la vente puis 50% sur la part de mes filles.
-ma seconde fille estelle a recu 35000 euros a ce titre (étudiante et rattachée à mon foyer fiscal)
-la premiere , employee , est propriétaire d'une maison principale, elle s'est retrouvée avec 35000-4000euros=31000 euros
Notre notaire nous a expliqué que cette somme de 4000 euros est imputable car possédant une résidence principale il est considéré (malgré que ce soit dans un contexte d'héritiere ) que cette somme de 35000 euros (sa part initiale)est le fruit d 'une vente d'une résidence secondaire???
Merci par avance de votre réponse
Meilleurs voeux

Cdt

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
avez-vous vendu la maison plus chère que l'estimation faite au décès de votre épouse ?
la taxation de la plue-value s'applique sur la vente de biens immobiliers autre que la résidence principale donc la taxation est normale s'il y a eu plus-value.
salutations