Reclamer sa part de succession

Publié par

Bonjour,

mon papa est décédé il y a 6 ans la déclaration de succession a été faite et personne n'a réclamé sa part.
6 ans après peut-on le faire ?
Maman est toujours en vie.
Je vous remercie pour votre intervention.

Bien cordialement.

Publié par

Bjr,
Vous n'indiquez pas l'option souscrite par votre mère lors de la succession.

Publié par

le conjoint survivant declare accepter le bénéfice de la donation en faisant porter son option sur le quart en pleine propriété et les 3/4 en usufruit
elle a souhaité conserver l'intégralité des comptes
merci

Publié par

Non cela ne peut exister. Bien sûr que si...
Soit le 1/4 en pleine propriété, soit la totalité en usufruit.
Quelle donation évoquez-vous ? DDV

Publié par

le défunt a fait donation entre vifs

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
si votre mère a la totalité de l'usufruit du patrimoine de votre père, ses enfants n'ont que la nue-propriété.
dans cette situation, votre mère conserve l'usage et les fruits des valeurs mobilières, c'est un quasi-usufruit, vous n'en avez que la nue-propriété.
vous en recevrez la pleine propriété au décès de votre mère.
vous pouvez consulter ce lien:
http://www.cheuvreux-notaires.fr/veille_juridique/infos_juridiques/fiches_pratiques/dpa/usufruit_fevrier2015.pdf
salutations