Possibilité de viager parents-enfant

Publié par

Bonjour,

je souhaite savoir s'il est possible de vendre en viager ma résidence principale à mon enfant unique ?

merci par avance

cordialement

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
je ne vois pas l'intérêt autant faire une donation puisque votre enfant unique recevra ce bien gratuitement à votre décès.
en outre le trésor public pourra considérer qu'il s'agit d'une donation déguisée sauf si:
- Le bouquet et la rente correspondent à la valeur réelle du bien.
- la rente est réellement versée (conserver tous les justificatifs).
salutations

Publié par

Bonjour,

sauf erreur de ma part, à mon décès mon enfant bénéficie d'un abattement de 100 000 €. Mais il devrait payer des droits de succession sur la valeur restante ( importante) du bien immobilier. Ainsi, si je décède "assez vite", la solution viager lui permettrait de s'en sortir à meilleur compte.

Je pense que mon raisonnement est correct.