Gand-mère voulant faire donations

Publié par

Bonjour,

Ma mère voudrait faire une donation d'argent liquide à ses petits-enfants, mais elle a plus de 80 ans.

En raison de son âge, est-ce que chaque donation sera taxable au premier euro, sans pouvoir bénéficier de l'abattement de 31 765 euros ?

Merci.

Publié par

Bjr
les donations consenties aux petits-enfants bénéficient d’un abattement de 31 865 € s'ajoutant éventuellement à la donation specifique si moins de 80 ans.

Publié par

Donc concrètement, l'âge du donateur étant de 85 ans, si elle donne 10 000 € à chacun, combien chaque petit-enfant devra-t'il redonner au fisc sur cette somme ?

Publié par

Je renouvelle...
Rien, car abattement de 31.865 €

Publié par

Rien, car abattement de 31865 €

Mais quelle est la différence (fiscalement) pour une donation aux petits-enfants avant 80 ans et après alors ?
Il parait qu'après 80 ans, la personne ne peut plus faire des donations familiales d'argent exonérées.

Ensuite quel est le bon CERFA à remplir ?

Publié par

Bsr
N'aurais-je pas été clair ?
La transmission entre grand parents et petits enfants bénéficie d'un exonération fiscale jusqu'à 31.865 €.
Cefa 2735
Il y a souvent confusion car une AUTRE faveur est accordée pour toute donation de somme d'argent, pour le même montant, à condition que le donateur ait moins de 80 ans !

Publié par

Bonjour,

Il y a souvent confusion car une AUTRE faveur est accordée pour toute donation de somme d'argent, pour le même montant, à condition que le donateur ait moins de 80 ans !

je ne vous le fais pas dire !
C'est pas clair et pour moi le CERFA 2735 n'est pas explicite à à remplir.
Lorsque la grand-mère qui a plus de 80 ans voudra faire (pour la première fois) une donation d'argent d'environ 10 000 euros (par chèque bancaire) aux petits enfants et pour que ceux ci n'aient aucun impôt à payer sur ces sommes.

Quelles rubriques du CERFA devront être remplies car il y a deux rubriques (et la notice n'est pas explicite) ? :

- dons familiaux de sommes d'argent éxonérés
ou
- dons manuels.

Publié par

Pourtant facile, vous êtes dans le "cas général" (article 757 du Code général des impôts) et non "cas spécifique"(article 790 G du CGI).
Ces dons bénéficient automatiquement des tarifs et des abattements définis en fonction du lien de parenté entre le donateur et le donataire.

https://www.impots.gouv.fr/portail/formulaire/2735/declaration-de-dons-manuels-et-de-sommes-dargent