Donner sa villa en jouissance a un membre de la famille

Publié par

Bonjour

Nous sommes 5 enfants, ma mère, veuve, voudrais laisser la jouissance de sa villa à ma sœur qui vit avec elle, en a elle le droit ?

Merci de votre réponse.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
de son vivant, une personne peut disposer comme elle l'entend de son patrimoine.
si votre mère donne par acte notarié la jouissance de sa maison à votre soeur, ou habitera alors votre mère ?
les donations en avancement de part sont rapportables à la succession du donateur.
salutations

Publié par

ma mère à 85 ans et veux que ma sœur bénéficie de cette jouissance après son décès

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
votre mère doit faire un testament en léguant un droit d'usage et d'habitation de sa maison à sa fille mais cela ne doit pas entamer votre réserve héréditaire.
le conseil d'un notaire me semble nécessaire.
salutations