Donnaton et fiscalité délai

Publié par

Bonjour
Sans penser à mal, mon père à fait une donnation de 10 000 euros à mon épouse en 2009 qui n'a pas été déclaré. Nous devons déposer la déclaration de succession avant la fin du moi.
Comme c'est un tiers, cette donnation ne devrait pas figurer mais que va t'il se passer fiscalement ?
Merci bcp

Publié par

Bonjour
Votre épouse ne fait pas partie des héritiers.
Seuls les héritiers sont tenus de rapporter les donations antérieures à la succession. Une personne qui ne participe pas à la succession du défunt peut donc conserver la donation reçue (sauf si la donation qui lui a été consentie dépassait la quotité disponible, dans ce cas, elle devra rapporter le surplus à la succession).

Concernant le fait qu'elle n'ait pas été déclarée, cela vous regarde, mais des soucis à prévoir de la part de vos co-héritiers éventuellement.

Publié par

Merci beaucoup déjà pour cette première information qui éclaircie. Ma deuxième question concerne les services fiscaux. Que peut il se passer ? C'est en 2009 ils peuvent demander copie des relevés de banques ou copie chèques sur le compte du defunt ou son compte.
Vaut il mieux que ma femme le dise avant qu'on dépose la declaration ?
Merci beaucoup

Publié par

Bonjour
Peu probable sans dénonciation, mais je vous laisse à votre réflexion.

Publié par

En fait au début, je croyais que c'était comme pour les impôts sur le revenu pour un controle de succession ils avaient le droit de remonter 3 ans, mais sur les forum, je crois comprendre que ça peut être beaucoup plus.
Une nouvelle fois merci.

Publié par

(sauf si la donation qui lui a été consentie dépassait la quotité disponible, dans ce cas, elle devra rapporter le surplus à la succession).
La personne non héritière n'a aucune obligation de rapport du don à la succession, il se moque pas mal de la réserve héréditaire et de la quotité disponible, montants auxquels il n'a pas accès.
Après restent les conditions éventuelles du don, mais c'est une autre affaire.

Publié par

Mais si dans ce cas il n'y a pas affaire avec la succession, à un moment donnée depuis 2009, il y aurait eu 60 % à payer quelque part sur ces 10 000 Euros puisque mon épouse n'est pas donnataire ?

Publié par

Il s'agit d'un don manuel non déclaré au fisc.
Mais sauf erreur de ma part (donc rechercher confirmation) la prescription qui s'attache à la possibilité de taxation est de 6 ans.

Publié par

Je vais rechercher la confirmation de ce délai,
Merci encore.

Publié par

Je comprends pas tout, 10 ans après générateur de fait, c'est quoi ça ? Le fait c'est le décès, la date du chèque ?
Merci

Publié par

Le fait c'est je pense la révélation du don.
Le site que j'ai consulté, comme vous je suppose, indique en exemple :
==
lorsque le don fait l'objet d'une reconnaissance judiciaire ou encore lorsqu'il est déclaré par le donataire dans un acte soumis à enregistrement.
==
Mais les 6 années de prescription débutent à la révélation du don, tandis que la prescription sur le don lui même est de 15 ans.
A l'époque le montant du don le faisait échapper à toute taxation.