Donation à enfant avec usufruit

Publié par

Ma mère âgée de 79 ans veut me faire donation de sa maison en en gardant l'usufruit. Je suis sa fille unique. Quel est le montant des droits qui seront à payer sur une valeur de 200 000 € environ?
Merci de votre réponse Dernière modification : 16/02/2008

__________________________
je souhaiterais changer mon pseudo SVP . Que dois-je faire? Merci

Publié par

Bonjour.

Le montant sera de 0 euros tout juste...

__________________________
Cordialement.

Publié par

Merci de votre réponse mais je ne comprends pas qu'il n'y ait rien à payer: ce serait bien l'unique opération sur la quelle l'Etat ne se sert pas au passage!
Cordialement

__________________________
je souhaiterais changer mon pseudo SVP . Que dois-je faire? Merci

Publié par

Bonjour.

Votre mère a moins de 81 ans, alors la valeur de son usufruit est égal à 70% de la valeur du bien, soit 140 000 euros.

Le montant de l'abattement en ligne directe est de 150 000 euros pour les enfants (renouvelable tous les 7 ans).

150 000 - 140 000: 10 000.

Il vous reste donc encore 10 000 euros d'abattement pour que cela devienne imposable.

__________________________
Cordialement.

Publié par

je vous remercie de toutes ces précisions. Cordialement

__________________________
je souhaiterais changer mon pseudo SVP . Que dois-je faire? Merci