Hébergement a titre gratuit et conséquences fiscale ?

Publié par

Bonjour,

J’héberge gratuitement et pour un temps indéterminé un ami qui est en attente d'un logement social. Les ressources dont il dispose devront-elles être intégrées a mon foyer fiscal ? Et dans ce cas, est-ce-que je risque de perdre mes APL alors que je ne touche qu'une petit pension ?

Merci de me répondre

Publié par

Bonjour, oui il faut le déclarer puisque c'est son domicile fiscal aussi, à la caf et aux impôts, cordialement

Publié par

d'accord mais du coup ça va me faire perdre mes APL ? si oui je préfère ne pas l’héberger...

Publié par

S'il a des revenus, ils seront ajoutés au votre pour le calcul de l'APL. Faites une simulation sur le site de la CAF, vous saurez exactement dans quel sens change le montant, cordialement

Publié par

oui bonne idée, merci

Publié par

Outre les APL la taxe d'habitation va être modifiée car son assiette va comporter les revenus consolidés.
Aujourd'hui il est interdit d'héberger un ami (e) sans soupçon de vie commune, il est même interdit de domicilier un tiers y compris pour rendre service.
Le prêt de boite aux lettres=impôts supplémentaires.
Du moins sans répercussion sur vos finances.

Publié par

Merci Morobar mais je comprends pas bien, ce sera des impôts supplémentaires pour moi ou sans répercussion sur mes finances ? En quoi consiste le prêt de boite aux lettres ?

Publié par

Cela sera une augmentation de taxe d'habitation si la personne hébergée a des revenus.
Le prêt de boite aux lettre consiste à accepter qu'un ami redirige son courrier vers votre boite, simplement parce qu'il se déplace beaucoup et longtemps.
Exemple: un travailleur saisonnier ou toujours en grands déplacements, voire un SDF.