Transmission de mon entreprise

Publié par

Bonjour à tous,
j'ai 63 ans, je désire céder à mon fils unique, mon entreprise individuelle que j'ai créée et que j'exploite depuis 37 ans. L'estimation de cette entreprise est de 280000€. Suis-je obligé de faire rédiger l'acte par un Notaire ? - Quels seront les taxes que je devrai payer aux services fiscaux, n'ayant fait aucune donnation préalable à mon fils ces 15 dernières années ?
le calcul suivant est-il correct :
prix 280000€
abattement légal (dutreil)75% = -210000
donnation taxable 280000-210000 = 70000 donc non taxable puisque inférieure à 100000€.
Tout cela est-il correct ?

Il y a urgence, merci de me répondre.

Publié par

Bonjour,

Je vous ai répondu le 3 décembre dernier concernant la transmission de votre entreprise à votre fils.

Pour compléter, votre calcul semble exact. Mais le notaire devra vous le confirmer.

Bonjour,

La transmission d'une entreprise à un descendant peut effectivement se faire de manière avantageuse sous certaines conditions prévues à l'article 787 C du code général des impôts :

Article 787 C
Modifié par LOI n°2011-900 du 29 juillet 2011 - art. 8

Sont exonérés de droits de mutation à titre gratuit, à concurrence de 75 % de leur valeur, la totalité ou une quote-part indivise de l'ensemble des biens meubles et immeubles, corporels ou incorporels affectés à l'exploitation d'une entreprise individuelle ayant une activité industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale transmis par décès ou entre vifs si les conditions suivantes sont réunies :

a.L'entreprise individuelle mentionnée ci-dessus a été détenue depuis plus de deux ans par le défunt ou le donateur lorsqu'elle a été acquise à titre onéreux ;

b. Chacun des héritiers, donataires ou légataires prend l'engagement dans la déclaration de succession ou l'acte de donation, pour lui et ses ayants cause à titre gratuit, de conserver l'ensemble des biens affectés à l'exploitation de l'entreprise pendant une durée de quatre ans à compter de la date de la transmission.

c.L'un des héritiers, donataires ou légataires mentionnés au b poursuit effectivement pendant les trois années qui suivent la date de la transmission l'exploitation de l'entreprise.

d) En cas de non-respect de la condition prévue au b par suite d'une donation, l'exonération partielle accordée au titre de la mutation à titre gratuit n'est pas remise en cause, à condition que le ou les donataires soient le ou les descendants du donateur et que le ou les donataires poursuivent l'engagement prévu au b jusqu'à son terme.

Une remarque importante qui découle de votre premier message : la transmission doit porter sur l'ensemble de l'entreprise (y compris le matériel d'exploitation); il conviendra dans votre cas d'évaluer le matériel et de l'intégrer dans la donation à titre gratuit à votre fils unique ou rester propriétaire indivis dans l'entreprise à hauteur de la valeur du matériel.

Se posera peut-être le problème des plus-values, mais il existe des dispositifs d'exonération partielle ou totale qui ne peuvent être abordés ici, compte tenu des éléments à prendre en considération.

L'acte de donation devra être établi par un notaire.

Cordialement.

Publié par

Oui, j'ai bien compris tout cela, mais je ne comprends pas pourquoi cet acte doit être fait par un Notaire... Mon expert comptable ne suffit pas ? - Par ailleurs, Je n'ai pas de stock.

Publié par

Bonjour,

Ce n'est pas pour vous contrarier, mais l'acte de donation est obligatoirement notarié, car c'est le code civil qui l'a ainsi prévu.

Ci-joint article 931 du code civil (legifrance):

Article 931
Modifié par Loi n°2006-728 du 23 juin 2006 - art. 9 JORF 24 juin 2006 en vigueur le 1er janvier 2007:

Tous actes portant donation entre vifs seront passés devant notaires dans la forme ordinaire des contrats ; et il en restera minute, sous peine de nullité.

Cordialement.

Publié par

un grand merci cher Monsieur.

Publié par

Bonjour
j'ai bien compris et noté tout cela, mais mon fils à qui je cede cette entreprise, désire l'exploiter sous le régime d'une "SAS", où il sera donc associé unique... cette dispositionest-elle toujours applicable?
je parle de l'exonération "pacte dutreil"?.
Merci pour votre réponse à venir.