Besoin d'accord de l'assureur ?

Publié par

Bonjour,

Suite à un dégât des eaux, j'ai déclaré le sinistre à mon assureur puis j'ai envoyé un devis de remise en état.

En l'absence de réponse de l'assureur, cela vaut-il accord tacite qui me permet de lancer les travaux de remise en état avec l'artisan qui m'a établi ce devis ?

Merci.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

pas d'accord tacite chez les assureurs.
Ils vous donnent le feu vert ou missionnent un expert

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

bonjour,

Ils vous donnent le feu vert ou missionnent un expert

Le "feu vert" est-il toujours formulé par écrit ?

Si j'effectue la remise en état avant cela, est-ce que je cours le risque de n'avoir aucun remboursement ?

Publié par
chaber Superviseur

bonjour
Le "feu vert" est-il toujours formulé par écrit ? oui

Si j'effectue la remise en état avant cela, est-ce que je cours le risque de n'avoir aucun remboursement ?
risque de contestation sur le montant

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour,

En rebondissant sur la conversation présente:
En l'absence de réponse de xxxxxx, cela vaut-il accord tacite
Sauf si un texte le prévoit expressément (en toutes lettres) l'absence de réponse équivaut toujours à un refus.
Ainsi, si je vous réclame une dette de 1.000.000 euros, l'absence de réponse de votre part ne vaut pas accord tacite.

Publié par

bonjour,

Sauf si un texte le prévoit expressément (en toutes lettres) l'absence de réponse équivaut toujours à un refus
Je ne crois pas que ceci s'applique aux assurances.
Sinon cela voudrait dire que tant que l'assureur ne m'envoie rien, c'est qu'il refuse de prendre en charge le sinistre que j'ai déclaré (et pour lequel je suis assuré).
Cela n'aurait aucun sens, dans un rapport commercial entre un assuré et son assureur.

Publié par
Lag0 Administrateur

Sauf si un texte le prévoit expressément (en toutes lettres) l'absence de réponse équivaut toujours à un refus.
Bonjour,
Je pense que là, vous parlez des rapports avec l'administration.
Pour les rapports entre signataires d'un contrat, c'est ce contrat qui s'applique...

Publié par

Bonjour,
J'évoque aussi les rapports entre les individus, qu'ils soient liés par un contrat ou non.

Publié par

Bonjour,

Ils vous donnent le feu vert ou missionnent un expert

j'ai pu joindre téléphoniquement, mais avec beaucoup de difficultés et des temps d'attente très longs, le service gestion des sinistres de mon assureur.
L'interlocuteur contacté m'a dit qu'ils n'enverraient pas d'expert sur les lieux et qu'ils acceptent mon devis.
Il m'a indiqué que je recevrai, par courrier, un chèque d'un montant tenant compte du devis mais minoré de la franchise.

Est-ce que je peux, suite à ces indications verbales au téléphone, lancer les travaux ou bien dois-je attendre le courrier de confirmation avec le chèque ?

Publié par
chaber Superviseur

attendez quand même la réception

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

bonjour,

attendez quand même la réception

Je n'ai toujours pas reçu le règlement du sinistre par chèque.
Est-ce normal ?

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Faites une relance, par LR/AR, directement au Siège Social de votre Assurance en leur demandant réponse sous xxx jours faute de quoi le dossier partira chez le juge et le tribunal tranchera. En règle générale, un tel courrier a de grandes chances de les faire bouger un peu plus rapidement.