Je n'ai pas recu mon salaire

Publié par

Bonjour,
Je suis chef cuisinier sur Paris,mon patron ne ma pas versé mon salaire de juillet (ns sommes actuellement le 18 août)
Apres avoir conversé avec lui par texto il me dit qu'il ne pourra me le verser qu'a son retour de vacances c'est a dire la semaine du 24/08 et ces messages me laisse penser qu'il nen a que faire....
Que puis je faire si il ne me le verse pas et surtout est ce legal de le verser aussi tard?
merci pr vos reponses!

Publié par

Merci beaucoup pr votre réponse,cela me rassure et confirme bien qu'il est hors la loi.
je vais envoyer le courrier RAR la semaine du 24/08,cette situation est inadmissible...
merci pr votre disponibilité,je reviendrai vers vs avec plaisir si il ni a pas de reaction de sa part.
cdlt

Publié par

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les conclusions exposées.
Le code du travail (L3242-1)précise que le salaire doit être versé une fois par mois.
Ce qui signifie que le salaire de juillet peut être payé jusqu'au 31/08 sans infraction.
Je ne connais aucune décision qui conteste ce point de vue pas mêmes celles précitées.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bonjour,
mon dernier salaire (pr le mois de juin) a été versé le 05 juillet.
Je suis habituellement payé entre le 2 et le 10 de chaque mois.
Il me promet mon salaire la semaine du 24/08...

Publié par

Bsr,
s'cusez la lenteur des messages,decalage horaire!
J'ai posté la même question sur le site du "service public" j'attend une réponse d'ici 3jrs ce qui devrait m'éclairer un peu plus...

Dc ca va me faire quasiment plus de 50jrs sans salaire (en partant du principe qu'il va me payer) et ca genre il a le droit?

Je ne suis pas familier de ce genre de situation, c'est vraiment une 1ère pr moi et je ne connais pas du tout la loi à ce sujet...si il en a le droit c'est...abérant...
ma plus gde crainte est qu'il ne me paie pas.

Publié par

Pour mon analyse personnelle, l'employeur peut payer le salaire de juillet jusqu'au 31/08.
J'ai déjà soutenu cette analyse par le passé, et personne n'a trouvé de décision contraire à m'opposer.
C'est un peu choquant certes, mais le code n'est pas assez précis, n'indique aucune fourchette de périodicité...

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Hello @Askatasun,
L'arrêt que vous citez ne concerne en rien la situation exposée, dont nous débattons.
Je maintiens que l'employeur a jusqu'au 31/08 pour payer le salaire de juillet.
Ce n'est pas à moi d'apporter des références de jurisprudence, mais je vous assure, pour avoir cherché, et d'autres contradicteurs avec moi, il n'existe aucune décision contraire à mon propos.
En fait il y a quelques années j'ai débattu avec la même position que vous, contre un juge de la cour d'appel de Bordeaux. C'est lui qui soutenant ce que je soutiens aujourd'hui, et je me suis cassé les dents à vouloir prouver le contraire.
Si vous y parvenez, j'essaierai de répercuter à ce juge s'il siège toujours à Bordeaux.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par

Bsr,
Dc disont qu'il a le droit de me verser mon salaire jusqu'au 31/08,je ne peux pas payer mon loyer,ma carte de transport etc...je suis ds le rouge tt le mois, est ce une raison pr casser le contrat?
Forcément après un tel comportement je n'ai plus envie de travailler pr lui,je souhaite dc quitter mon emploi mais avec l'aide au retour à l'emlpoi (assedic) je ne veux pas demissioner...
Je vais me rendre au prud'hommes à mon retour de vacances,pr poser ttes ces questions:)
merci pr vos reponses,votre patience et votre disponibilité.