Faut _il se syndiquer pour être défendu ?

Publié par

Bonjour,

Faut -il absolument ëtre adhèrent d'un syndicat pour être représenté devant les Prud'hommes ?

Merci de me répondre. Dernière modification : 20/01/2011

Publié par

Bonjour,
Vous pouvez devant le Conseil de Prud'Hommes sans y être assisté nptamment par un défenseur syndical ou un avocat...

__________________________
Cordialement.
P.M.

Publié par

Je sais que si personne ne peut me défendre,je peux le faire moi-même.cependant mon affaire est compliquée . Un avocat,je n'en ai pas les moyens malheureusement . L'inspection du travail m'avait conseillée de m'adresser à un syndicat ,que là bas on pouvait me représenter gratuitement . j'en doute.Voilà pourquoi je pose cette question.En tout cas, je vous remeçie de votre réponse

Publié par

Il appartient à chaque organisation syndicale de définir les règles par lesquelles elle peut vous venir en aide...

__________________________
Cordialement.
P.M.

Publié par

Je viens de les appeler .Comme je ne suis pas adhérente ,il ne veulent pas me représenter. J'ai proposé d'adhèrer .Il m'a été répondu que je ne pouvais pas prétendre à être défendu par un de leurs représentants en m'inscrivant chez eux pour la seule raison qui m'amène au Prud'hommes ,qu'il fallait être chez eux depuis longtemps.Bref ....Je me débrouillerai toute seule et on verra bien !

Publié par

Je souhaiterais être membre de votre syndicat qui est dit-on est la suite du prudhomme.Car les autres syndicats n'arrivent pas à resoudre les individualités .
MERCI .

Publié par

Bonjour monsieur.je ne fais pas parti d'un syndicat.Désolée.Cordialement.

Publié par

Bonjour,

Dans votre cas, il y a plusieurs solutions :

1/ avez-vous une assurrance avec une défense juridique, si oui vous pouvez leur demander.

2/ si vos revenus sont faibles ou si vous avez un "revers de fortune" vous pouvez demander l'aide juridictionnelle partielle ou totale.

3/ il y a sûrement des syndicats, comme le nôtre pour les salariés exclusivement du Syntec, qui prennent en charge certains dossiers prudhomaux sans qu'il y ait besoin d'y adhérer depuis longtemps.

Bon courage

Cordialement