Droit diffusion Youtube - tournage supermarché

Publié par

Bonjour,

J'ai tourné un court-métrage amateur dans un supermarché début septembre. Je souhaiterais savoir si j'ai le droit de poster le court-métrage sur ma chaîne Youtube, sachant que :
- j'ai eu l'autorisation du gérant du magasin mais que par téléphone, pas d'autorisation écrite (et il n'était pas au courant que ce serait potentiellement diffusé sur Youtube ensuite),
- je ne dénigre pas la chaîne ou des marques,
- je n'ai filmé aucun visage, que ce soit de clients ou d'employés,
- j'ai flouté les logos les plus visibles.

Merci d'avance pour votre réponse.

Publié par

Bonjour,

En principe, comme le supermarché est un lieu privé, vous devriez avoir l'autorisation écrite pour vous ménager une preuve en cas de conflit.

Mais si l'on arrive pas à reconnaitre la marque du magasin, ni voir de visages de la clientèle, ni même deviner où se situe le magasin, vous devriez pouvoir ne pas risquer grand chose.

Publié par

Bonsoir,
Filmez des yaourts écrasés ou des boites de petits poids itou, avec la marque bien en évidence, et vous verrez les risques encourus se réaliser.

Publié par

Bonsoir, merci pour vos réponses. Nous ne voyons pas de produits défectueux à l'écran. Merci !