Droit de citations de philosophe

Publié par

Bonjour,

Je souhaite faire imprimer et vendre des T-Shirt avec la citation ,légèrement modifiée, d'un philosophe antique connu.

Il serait notamment question de modifier quelques lettres d'un des mots de la citation afin de créer un jeu de mots.

Ce procédé est-il permis ?

Merci pour votre aide,

Louise

Publié par

IL faut simplement veiller à ce que ce philosophe ne se soit pas apparenté au comte DRACULA ou à un zombi quelconque et c'est tout.
:-)

Publié par

:-)

Merci réponse rassurante ( ou pas ! )

Bon week end!

Publié par

Rassurante, il y a longtemps que les propos en question sont tombés dans le domaine public.

Publié par

Bonjour,

Effectivement les pensés des philosophes antiques sont dans le domaine publique. De plus puisque vous comptez faire un jeu de mot, il existe l'exception de parodie au droit d'auteur (pensez-y si vous voulez élargir votre gamme avec des citations plus contemporaines).

Bien cordialement.

Publié par

Merci Bpicod !

Il est vrai que je n'avais pas pensé à l'exception de parodie qui facilite beaucoup de choses en droit francais ( à condition de ne pas nuire à l'auteur/ oeuvre originale )

Excellent week end à vous,

Publié par
Tisuisse Administrateur

Bonjour,

Les droits d'auteur et les droits adjacents, sont protégés l'année du décès de cet auteur et les 75 années qui suivent (code de la propriété littéraire et artistique). Si votre auteur est décédé avant, c'est tombé dans le domaine public, c'est tout.