Vente à titre personnel d'un bien immobilier

Publié par

Bonjour ,
Notre maison était à vendre depuis au an et demi , quand une cousine vient me vanter les mérites de l'agence dans laquelle elle venait de rentrer et me demande de l'aider à démarrer son activité en lui confiant ma maison , elle insiste pour signer un mandat exclusif alors que je manifeste ma surprise quand elle me dit que je n'aurai pas le droit de vendre en direct , car il y'a des agences qui l'autorisent . nous résilions donc tous les mandats simples que nous avions et nous acceptons de ne pas vendre personnellement .
Nous informons ma cousine que nous avons un contact intéressé avant la signature du mandat . Ce contact finit par nous faire une offre que nous acceptons et nous avertissons ma cousine , qui n'a pas fait de visites pendant un mois et demi , que nous allons signer un compromis de vente ; ELLE NE NOUS AVERTIT PAS DES CONSEQUENCES DE CETTE SIGNATURE ,
évidemment , nous aurions attendu la fin du mandat pour signer !
Sa direction veut maintenant récupérer sa commission et n'accepte aucune discussion .
Que doit-on faire ? Peut-on porter plainte contre l'incompétence d'un agent qui n'a pas fait son travail d' information ?
Merci de tout conseil !

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
je suppose que tout ceci est indiqué dans le contrat d'exclusivité que vous avez signé avec cette agence.
le terme exclusivité est clair.
salutations

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour,
J'ai du mal à vous suivre...
Vous semblez tout à fait au courant qu'avec un mandat exclusif vous ne pouvez pas vendre en direct, vous le dites : "elle insiste pour signer un mandat exclusif alors que je manifeste ma surprise quand elle me dit que je n'aurai pas le droit de vendre en direct , car il y'a des agences qui l'autorisent".
Il vous fallait donc adresser votre "contact" à l'agence pour que ce soit elle qui se charge du compromis.
Si vous vendez en direct sans passer par l'agence, celle-ci pourra saisir la justice pour obtenir des dommages et intérêts de la valeur de la commission prévue au mandat...