émancipation et relation avec un majeur

Publié par

Bonjour,

J'ai lu énormément de chose concernant les relations entre mineur et majeur, mais je me pose encore quelques questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.
Si un mineur de 16 émancipé a une relation amoureuse avec un majeur de 23 ans, quels sont les risques pénales encourus par la personne majeur? Sont-elles les mêmes que pour un mineur non émancipé?
De plus, que prévois la loi dans le cas où le majeur a autorité sur le mineur (relation prof/élève)? Je sais que si le mineur n'est pas émancipé, ce type de relation est interdite, mais est-ce également le cas avec un mineur émancipé?
Voilà, merci de votre attention.

Publié par

bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194
j'espère que vous ne projetez pas de vous faire émanciper pour avoir le droit d'avoir des relations avec un majeur..... car l'émancipation est très très dure à obtenir....

Publié par

jodelariege, merci de votre réponse.

J'avais déjà lu cet article dont vous m'avez fourni le lien, mais celui-ci ne répond pas réellement à ma question, même s'il y est dit que le mineur émancipé est libre de choisir ses fréquentation.

Et pour répondre à votre question, non, je ne compte pas me faire émanciper pour avoir le droit d'entretenir une telle relation puisque je suis moi-même majeur depuis de très nombreuses années.

Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.

Publié par

Bonjour,
Si vous suivez le lien indiqué, vous y lirez ceci:
"Le mineur émancipé peut ainsi choisir le lieu où il va habiter, ses fréquentations et loisirs, son orientation professionnelle…".
Il peut donc forniquer avec tout un bataillon s'il le souhaite.

Publié par

par déduction je pense que queenie 76 est le majeur et qu'il une relation avec une mineure...ou une connaissance à lui...

Publié par

Si tel est le cas, et que le mineur n'est pas émancipé il va droit au devant de forts ennuis. code pénal 227-8 et...