Visa pour mariage en France avec un français

Publié par

Bonjour à tous.

Je découvre ce forum car je suis en quête d'informations sur internet. J'espère en savoir plus en ce qui concerne ma préoccupation.Merci déjà à tous ceux qui pourront me renseigner.

Voilà... j'aimerai avoir des informations concernant le mariage d'un français avec une camerounaise. Mon fiancé vit en France et moi au Cameroun. nous avons respectivement 34 et 40 ans.
Il préconise que nous nous marions en France (Demande de visa pour mariage) car il a la garde de son fils et pas évident pour lui d'entrevoir plusieurs voyages pour une procédure de mariage ici au Cameroun ; C'est souvent le cas pour ceux qui optent pour un mariage au Cameroun.

J'ai déjà lu plusieurs articles et aimerait donc savoir si déjà c'est possible de le faire pour notre cas spécifique, quelle est la procédure? et quelles sont nos chances de réussite? Ensuite savoir s'il y a une personne qui a suivi cette procédure afin d'en discuter avec elle en aparté. Merci

Publié par
amajuris Modérateur

bjr,
vous devez demander un visa " Court séjour projet de mariage avec un ressortissant français".
mais il vous faudra revenir au cameroune pour demander un visa long séjour conjoint de français.
il faut donc vous rendre dans un consulat de france qui vous indiquera les documents justifiant de votre prochain mariage (publication des bans, preuves de l'identité et de la nationalité de votre future conjoint).
cdt

Publié par

Merci pour votre réponse. J'ai effectivement entendu parler de ce visa mais j'ai lu sur plusieurs forums des personnes qui nous le déconseillaient par crainte d'essuyer à coup sûr un refus, ce qui compliquerait nos démarches car avec un refus de visa, les ambassades deviennent ensuite septiques pour tout dossier émis.
Y aurait t-il des raisons pour que le consulat ne me l'accorde pas? C'est un mariage d'amour et pas comme le pense la plupart à but intéressé que l'on attribue aux couples mixtes africain européen très souvent. Mon fiancé et moi aimerions vraiment avoir la certitude de nos chances par cette procédure avant de la lancer.