Femme enceinte poussée à la démission

Publié par

Bonjour,

Je souhaite avoir quelques conseils; en effet, il y a quelques semaines, j'ai eu un entretien avec ma responsable de magasin (magasin de meubles), m'indiquant que mon patron avait décidé de me mettre un avertissement écrit pour non atteinte de mon chiffre d'affaires.
N.B: CA non atteint en raison d'une augmentation soudaine et non discutée de mon objectif, congés d'1 semaine et arrêt maladie d'1 semaine et décès d'un membre proche de la famille.

J'ajoute, que l'entreprise est actuellement en difficulté, ce qui sous-entend une menace de licenciement économique. L'intérêt de l'employeur étant de me pousser à la démission ou à la faute grave.

A ce jour, je n'ai toujours pas reçu l'avertissement écrit.

Je précise que lors de l'entretien j'étais enceinte de 2 mois et n'avait pas encore envoyé mon attestation de grossesse à mon employeur, mais en avais averti ma responsable ainsi que mes collègues.

Au lendemain de cet entretien oral, j'ai donc adressé ma déclaration de grossesse en RAR ainsi qu'un arrêt de travail pour stress professionnel. Arrêt prolongé à 2 reprises.

Compte tenu de l'ambiance, je ne souhaite pas reprendre mon poste sachant que l'employeur va chercher à exercer une pression sur moi; toutefois, je ne souhaite pas démissionner, ce qui viendrait à cautionner leur attitude.

Que puis-je faire pour rompre mon contrat de travail sans pour autant perdre mes droits à indemnités? Je précise que j'ai un peu plus d'1 an d'ancienneté dans l'entreprise.

Vous remerciant par avance de votre aide.

Publié par

Bonjour,
Vous ne pouvez tout simplement pas.
Vous n'avez même pas accès à la rupture conventionnelle, elle ne serait pas homologuée après une déclaration de grossesse, le code du travail prévoyant des modalités spécifiques de rupture du contrat de travail.
Votre arrêt de travail pour stress professionnel c'est un arrêt de pure complaisance, et au demeurant l'employeur n'est pas informé de la pathologie.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
Lag0 Administrateur

Bonjour moisse,
Une rupture conventionnelle peut tout à fait être conclue "en état de grossesse" déclaré. Il n'y a que pendant le congé maternité que c'est impossible.

Publié par

Bonjour,
Oui je sais, mais l'intérêt du salarié est de pousser le bouchon le plus longtemps possible, j'entends de résister aux pressions.
C'est d'autant plus facile que le salarié ne dédire pas s'accrocher à cet emploi, et donc peu accessible aux menaces d'enfumage.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.

Publié par
Lag0 Administrateur

Oui je sais
Dommage alors de donner de mauvaises informations :
Vous n'avez même pas accès à la rupture conventionnelle

Publié par

Ce n'est pas l'information qui est mauvaise, simplement j'ai lu ou cru lire que le congé maternité avait débuté.
C'est sur votre observation que j'ai relu et effectivement ce n'est pas précisé ainsi.

__________________________
Amicalement
De toutes façons je suis ataraxique.