Rachat d'assurance-vie pas encore crédité sur ma banque

Publié par

Bonjour,

Disposant d'un capital placé en assurance-vie et ayant besoin d'une partie de ce capital, j'ai demandé à l'assureur, depuis le mois de mai dernier, un rachat partiel pour le 9 juillet 2018 en lui envoyant un RIB de mon compte-bancaire.
Au mois de juin l'assureur m'a adressé un avenant confirmant le montant du rachat partiel, la date du rachat et l'IBAN pour effectuer le virement.
Or à ce jour,13 juillet, ma banque n'a toujours pas reçu le virement pour le créditer sur mon compte-chèque.
En me connectant à dans mon compte personnel où est géré mon contrat assurance-vie, je visualise pourtant que le rachat a bien été fait le 10 juillet par virement.
Est-ce que le délai pour recevoir les fonds est toujours long, par rapport à la date du rachat ?

Publié par

bonjour,

Même si on peut déplorer les pratiques des assureurs et le manque de communication concernant la disponibilité des fonds qui sont sur un compte d'assurance-vie, on est contraint de les subir.
En général, les assureurs demandent 30 jours ouvrables pour traiter une demande de rachat partiel ou total.
par conséquent, il faut le savoir et ne pas s'y prendre à la dernière minute.
Ensuite, selon le type de fonds détenus sur le contrat d'assurance vie, le délai pour disposer des fonds (c'est-à-dire réceptionner leur virement à sa banque ) peut varier entre 10 et 15 jours !