Partage de l'assurance vie

Publié par

Bonjour,

J’aimerais avoir votre avis :

Mon père a souscrit une assurance vie à 71 ans avec un capital au départ de 80.000 €, pour ces 2 enfants.
Maintenant au bout de 10 ans il y a 100.000 € environ.

Il souhaiterait que cette somme soit partagée de son
vivant.

Mais, à la banque, on lui conseille de prolonger ce contrat car comme le contrat au départ a été fait au dessus de ces 70 ans, il faut sur 70.000 € payer une taxe à l’état de 14.000 € (20 %) donc sur ces 10 années, le bénéfice serait de 100.000 € – 14.000 € – 3.000 € de frais d’ouverture le tout = 3.000 € de bénéfices sur 10 ans, ce qui est très peu, car dans le contrat que j’ai lu, on ne parle pas des 20 % sur 70.000 €.

Ce qu’il souhaiterait faire c’est de tout mettre sur son compte chèque et progressivement faire une donation manuelle à ces 2 enfants.

Cordialement.

Cachalots.

Publié par

bonjour,

Ce qu’il souhaiterait faire c’est de tout mettre sur son compte chèque et progressivement faire une donation manuelle à ces 2 enfants.

Il faut qu'il demande à la banque un rachat total .
Dans ce cas, la somme sera disponible sur un compte chèque et il pourra réaliser ses donations.

Publié par

Bsr,
Vous avez été bien mal renseignés.
Les fraus d'ouvertyre ont été déduuts au départ.

1/Fermer ce contrat n'entraine pas de frais.
Sur les 20.000 d'intérêts, abattement 4600 €impôt forfaire de 7.5% = 1155€ ou déclaration des 15400€... + csg.crds

2/En cas de décès du titulaire du contrat, 31.500 euros sur ces 80.000 sont exonérés de droits de succession, les 20.000 € d'intérêts sont également exonérés.
Donc 50.500 vous seront transmis sans droits.
Les 49.500 restant seront taxables, soit 24.750 chacun, qui entreront dans l'abattement de 100.000 € existant entre parents et enfants...Impôts zéro.

Publié par

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Cordialement

Cachalots

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

consultez le lien ci-dessous très instructif

https://www.legavox.fr/blog/la-chascuniere/fiscalite-assurance-24746.htm

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

consultez le lien ci-dessous très instructif

https://www.legavox.fr/blog/la-chascuniere/fiscalite-assurance-24746.htm

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains