Modification contrat mutuelle sans avenant

Publié par

Bonjour,
Ma mutuelle (puis-je la citer ?) a modifié mon contrat sans m'en avertir et sans me faire signer d'avenant.
Je m'en suis rendue compte lors d'un rendez-vous chez l'opticien.
Mes remboursements avaient diminué (alors que les cotisations ne cessent d'augmenter !).
Le service réclamation m'a dit que "c'était comme ça" et depuis ne répond à aucun de mes courriers qui tentent d'obtenir des explications. Cela fait un mois que j'essaie de communiquer avec eux, il y a volonté manifeste de ne surtout pas me répondre.
Je compte porter l'affaire devant le juge de proximité.
Qu'en pensez-vous ? Que puis-je demander ?
Merci.
(Et je paie 300 euros par mois de cotisation...)

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Je m'en suis rendue compte lors d'un rendez-vous chez l'opticien.
Mes remboursements avaient diminué

l'article 2 du décret du 18 novembre 2014, instaurant la réforme des contrats responsables pour les mutuelles, limite à 470 € la prise en charge par celles-ci des lunettes à verres simples, monture comprise, à 750 € celle des lunettes à verres complexes et à 850 € celle des lunettes à verres très complexes. Les mutuelles devront également proposer un remboursement minimum de 50 € sur les verres simples, portés à 200 € pour les verres complexes.

Au sein de ces équipements, la prise en charge des montures sera limitée à :

150 € pour les mutuelles individuelles,
100 € dans le cadre des mutuelles d'entreprises.

Les assureurs doivent appliquer la loi. l'avenant est inutile

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonjour et merci pour votre réponse.
Tout le contrat est modifié, il ne s'agit pas que de l'optique.
Ne doivent-ils alors pas adapter les cotisations aux nouveaux remboursements ?
(Et a minima m'avertir des modifications ! Ça me semble être la base de la relation client ! )

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Tous les ans je reçois de ma mutuelle Santé les mises à jour

Ne doivent-ils alors pas adapter les cotisations aux nouveaux remboursements ?en théorie je suis d'accord avec vous; mais comme des remboursements Sécu baissent il faut compenser.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains