Litige avec changement turbo voiture

Publié par

Bonjour à tous,

Il y a 1 an le turbo d'origine de mon VW Touran 1.4 TSI 2007 a lâché à environ 139'000 km.

J'ai donc fait réparé mon véhicule dans un garage Citroën, j'avais trouvé le garagiste sympa avec un bon feeling, délais rapides, bref ...

Cela fait 1 an que je vente les mérites de ce garage et que j'informe les gens qu'ils peuvent y aller sans hésitation !

Cependant, problème, hier mon mécanicien agréé VW m'informe que le turbo n'est déjà pas un turbo d'origine et qu'il est en plus de basse qualité. Pour info, le garagiste m'avait dit que c'était un échange de pièce standard, la pièce m'avait coûté "que" 1'065€ car c'était un échange standard mais sans cet échange elle m'aurait coûter plus cher. J'ai donc regardé avec la référence HOET 1102772 et à ma surprise le turbo ne vaut même pas 1000€ et ce n'est pas un turbo d'origine. Ce n'était donc pas un échange standard... ??

Bref, ceci n'est qu'une "infime" partie du problème. Effectivement, le turbo a déjà du jeu (pas la moindre selon la vidéo de mon mécano). Problème, le garage donne 1 an de garantie ! Pourtant ces pièces sont garanties 2 ans sur Oscaro ou autre. Le jeu ne date pas d'hier, fallait-il que je vérifie chaque mois mon turbo ?

Aujourd'hui cela fait 13 mois et donc la garantie est dépassée d'1 mois. Réparation à 1500€ pce / main d'oeuvre...

Le turbo a 13 mois et j'ai parcouru - de 22'000 km ! J'ai attendu à chaque démarrage 60s avant de rouler, jamais tirer à + de 2000 trm le véhicule avant qu'il soit à 90°.. et toujours attendu 30-60 sec avant d'éteindre le véhicule !!!!!! Tout a été respecté !!

Apparemment, c'est le fournisseur de ce garage qui donne 1 an de garanti sur les pièces.

Bref, la nana du garage me dit qu'ils peuvent rien faire, garantie out of date..... j'insiste, lui expliquant que le jeu ne s'est pas fait d'hier, que la pièce a peut être un problème, et que ce n'est pas normal.

Elle a fait une demande à son fournisseur de garantie mais "sans espoirs".

Peut-être avez-vous des conseils, idées ?

J'ai vraiment aucun recour ?

Merci.

Publié par

Bonjour
Un jeu axial, pas bon signe, mais pour le jeu radial, qui est un mouvement à gauche ou à droite par rapport à l’axe, le turbo a toujours un petit jeu.
C’est même nécessaire car c’est l’huile sous pression qui comblera ce jeu et permettra au turbo de tourner en équilibre.
Combien de jeu? Cela dépend du type et de la marque de turbo.

Publié par

Bonjour,
Mon mécano VW responsable d'atelier depuis 10 ans m'assure que ce jeu est pas normal et il m'a même dit que le turbo va bientôt lâcher.
De plus j'ai un sal bruit entre 1900 et 2200 tours