Dois-je payer les frais d'un avocat que je n'ai pas embauché ?

Publié par

Bonjour

J'ai demandé à un avocat par mail s'il souhaiterait prendre en charge mon dossier. Pour qu'il puisse étudier mon litige, je lui ai transmis quelques documents.
Ce dernier m'a alors informé (après 4 jours) que ses frais s'élèvent à 350€ HT à l'heure. [smile7]

Quand je lui ai dit que j'ai déjà embauché un autre avocat (plus réactif), il m'a réclamé de le payer pour la demi-heure qu'il a passé à étudier mon dossier, soit 210€ TTC!

A-t-il le droit de me réclamer de le payer sachant que je n'ai jamais accepté ses honoraires ? [smile17]

Merci.

Publié par
amajuris Modérateur

bonjour,
en fait vous demandez à un avocat " Pour qu'il puisse étudier mon litige, je lui ai transmis quelques documents. " et maintenant vous refusez de lui payer la demi-heure.
lui avez-vous réclamé avant d'étudier votre litige, ses honoraires ou devis ?
dès l'instant ou vous avez demandé par mail à un avocat d'étudier votre litige, il est logique que vous le rétribuez pour cela.
salutations

Publié par

Bonjour
Merci pour votre retour. Ma question pour lui était "seriez-vous en mesure de me présenter devant le tribunal". J'ai joint une page explicative de mon litige à mon mail dans le seul but de savoir s'il avait les compétences pour prendre en charge mon cas. Je n'ai pas demandé une étude approfondie de celui-ci.

Comme il n'a pas été réactif, j'ai dû recourir à un autre avocat. Ce qui ne lui a pas trop plu...

Publié par
amajuris Modérateur

Bj
il ne vous à pas facturé un étude approfondie puisqu'il vous facture une demie-heure qui lui a servi à étudier rapidement, comme vous l'avez demandé,votre litige afin de savoir s'il pouvait vous représenter.
pour savoir s'il avait les compétences pour ce litige, votre avocat que vous avez sollicité, vous facture le temps passé à pouvoir répondre à votre question.

Publié par

BONJOUR marque de politesse [smile4]

ça dépend du mail que vous lui avez envoyé...

en tout cas vous n'avez pas pris le moins cher