Contrat obsèques et décès d'un des bénéficiaires.

Publié par

Bonjour,

Je vous explique mon problème : je viens de perdre ma grand-mère qui avait 91 ans, elle détenais un contrat obsèques dont les bénéficiaires sont ses 5 enfants, mais malheureusement un de ses enfants est décédé il y a un an et cette personne est ma maman. D'après mes oncles et tantes (les 4 autres bénéficiaires) nous n'avons pas droit a la part de ma maman.

Donc je voudrais savoir comment cela ce passe dans ce cas la car la somme est apparemment assez conséquente et les frais d'obsèques ne dépassent pas cette somme car ce contrat a été ouvert par mon grand-père il y a des années et ce dernier est décédé en 2002.

Logiquement, ce sont les héritiers du bénéficiaire décédé qui récupèrent sa part ?

Merci de votre assistance car je ne voudrais pas me faire avoir par mes oncles et tantes.

Publié par
chaber Superviseur

bonjour

Logiquement c'est les heritiers du bénéficiaire decede qui recupere sa part ? Tout dépend de la rédaction de la clause bénéficiaire

mes enfants: si décès d'un des enfants la part du capital revient aux autres enfants

mes enfants vivants ou représentés: la part du capital revient aux héritiers du défunt

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains

Publié par

Bonsoir
Je vous remercie de votre reponse je vais me rapprocher de mes oncles et tantes pour essayer de voir le contrat
Cordialement

Publié par

Bonsoir,
Je sors de la succession de ma grand-mère et je suis héritière vu que ma mère est dcd!!!! Tu as le droit à la part de ta maman.
Cordialement

Publié par

Bsr,
Je n'ai jamais été d'accord avec cette confusion entre assurance-vie/décès et garantie obsèque.
Une G.O NE DEVRAIT PAS ETRE versée aux héritiers, mais au notaire ou aux pompes funèbres, sachant qu'elle est destinée à éviter que ceux ci de supporter la charge

Publié par

C'est vrai!!! Le contrat obsèques est pour les obsèques.

Publié par
chaber Superviseur

Une G.O NE DEVRAIT PAS ETRE versée aux héritiers, mais au notaire ou aux pompes funèbres, sachant qu'elle est destinée à éviter que ceux ci de supporter la chargetout souscripteur a le choix des bénéficiaires ou d'en changer

Je sors de la succession de ma grand-mère et je suis héritière vu que ma mère est dcd!!!! Tu as le droit à la part de ta maman. la question n'est pas d'être déshérité mais porte sur le régime de l'assurance décès et des bénéficiaires.

Pour éviter le problème soulevé il ne faut jamais s'en tenir à la clause standard pour les bénéficiaires: mon conjoint, à défaut mes enfants nés ou à naître, à défaut mes héritiers.

__________________________
Cordialement

Il ne suffit pas qu'une idée soit difficile à exprimer raisonnablement pour qu'elle soit moins bonne qu'une autre. de Louis Farigoule, dit Jules Romains